Commentaire descriptif
À l’occasion de son trentième anniversaire, la série des « Aventures de Jiji et Pichou » a été rééditée. Afin de renouveler l’allure de ses personnages, l’auteure-illustratrice propose de toutes nouvelles illustrations. Jiji et Pichou y sont encore parfaitement reconnaissables et les illustrations présentent des cadrages, des représentations et des décors similaires à ceux de la première édition. Toutefois, les nouvelles aquarelles se démarquent par une utilisation différente de la couleur et par des lignes souples et légères qui ajoutent à l’ensemble un effet de mouvement important. Aucune modification n’a été apportée au texte, qui conserve toujours son ton joyeux, son esprit et sa pertinence. Dans ce deuxième album de la série, Jiji s’ennuie. Elle voudrait jouer à la cachette avec son toutou Pichou qu’elle appelle « mon-bébé-tamanoir-mangeur-de-fourmis-pour-vrai », mais celui-ci ne peut sûrement pas en comprendre les règlements. Pourquoi ne pas jouer avec les lecteurs et lectrices? L’album établit avec succès une complicité immédiate avec les lecteurs et lectrices qui sont amenés à jouer à la cachette avec Jiji dans les illustrations. Ils découvrent les différentes pièces de la maison après avoir compté jusqu'à dix. Les albums de cette série ont marqué le début d’un renouveau de la littérature pour la jeunesse au Québec en 1979.
|
Chapitre thématique
Explorer des lieux tous azimuts
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: Classifier différents objets d'après leur appartenance aux différentes pièces de l’habitation.
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Identifier et nommer des objets que l'on trouve dans les différentes pièces de l’habitation de Jiji.
Regrouper livres et produits culturels: Relever les différences et les similitudes entre les illustrations de cet album et celles de sa première édition parue en 1976.
Relier à sa réalité: Décrire et illustrer à l'intention de visiteurs virtuels différentes pièces de notre résidence.
Mots-clés
Album, complicité, habitations, intérêt de la narration, jeux quotidiens, narration au présent, objets transitionnels (doudous, toutous, etc.), patrimoine (littérature pour la jeunesse), prépositions spatiales, séries-héroïnes (Jiji), vie quotidienne
|