Commentaire descriptif
Antonin doit écrire un poème pour l’école. Ne sachant comment s’y prendre, le garçon de dix ans questionne ses proches pour savoir ce qu’est la poésie. Chacun lui apporte des réponses différentes, qui font tout aussi bien intervenir l’émotion, le désir, la beauté et le mystère. Mais voilà que, accidentellement, la mère d’Antonin percute un chevreuil sur la route. Morte sur le coup, la bête est ramenée à la maison, puis apprêtée par la grand-mère. Cet évènement marquant, de même que les cauchemars qu’il suscite, permet à Antonin d’approfondir son expérience de la poésie. Ce roman offre une réflexion sensible et allègre sur la poésie. Par l’entremise d’une narration au « je », le jeune héros questionne et expérimente l’écriture poétique alors qu’il fait face à une expérience troublante. Ce faisant, le livre montre comment la poésie se nourrit du vécu, mais aussi du rêve et de diverses préoccupations très concrètes. Un esprit léger et bienheureux traverse ce roman aux personnages attachants, parfois espiègles. Avec ses accents symboliques, littéraires et oniriques, ce livre ne permet pas moins d’aborder la poésie de façon simple et évocatrice.
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Chapitre thématique
Jouer avec les mots
Pistes d'exploration
Échanger: Échanger sur ce qu’est la poésie. Enrichir l’échange par des citations de sources diverses et des exemples concrets.
Regrouper livres et produits culturels: Établir des liens entre divers poèmes afin de mieux juger ce qui les distingue ou ce qu’ils ont en commun. Juger de ses préférences.
Découvrir les richesses du texte: Relever, dans le livre, les différents événements ou prises de conscience qui permettent au héros de progresser dans sa compréhension et son expérience de la poésie.
Mots-clés
Roman psychologique, accidents, amour (famille), écriture, narration au « je », poésie, rêves et cauchemars, sources d'inspiration
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