Commentaire descriptif
Un vieil homme emmène son petit-fils au musée Henry Ford de Détroit pour lui montrer un autobus très significatif dans l’histoire des Noirs américains. Assis sur une banquette, le grand-père se remémore l’époque où son peuple subissait une intense ségrégation raciale. Ainsi, le 1er décembre 1955, l’homme, alors âgé de 26 ans, prenait place à bord de ce bus de Montgomery, en Alabama, quand Rosa Parks, une femme noire, au regard déterminé, vint s’asseoir à ses côtés. Comme c’était la règle, les Noirs durent bientôt se lever pour céder leur place à des Blancs. Or, ce jour-là, Rosa Parks refusa. Cet album porte sur le rôle déterminant qu'a joué l'activiste Rosa Parks dans l’émancipation des Noirs aux États-Unis. En refusant de se soumettre à un règlement raciste, la jeune femme a inspiré un mouvement de révolte qui a conduit à l’abolition des lois ségrégationnistes dans les autobus. Substantiel, le récit prend la forme d’un témoignage sensible qu’un grand-père adresse à son petit-fils dans le but de lui faire découvrir un pan de son histoire ainsi que le caractère d'une femme dotée d’un courage exceptionnel. Le texte s’accompagne d’illustrations qui rappellent, à certains égards, l’œuvre du peintre américain Edward Hopper. Les épisodes du passé sont peints en sépia alors que ceux du présent sont représentés en couleurs.
|
Chapitre thématique
Prendre conscience de l’histoire des peuples
Pistes d'exploration
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Établir des parallèles entre les illustrations de l'album et certaines œuvres du peintre américain Edward Hopper. Porter attention aux sujets, aux ambiances, aux couleurs, etc.
S'informer: Explorer différentes facettes du parcours de Rosa Parks à travers des sources documentaires ou des ouvrages de fiction.
Enrichir son monde intérieur: Réfléchir au courage et à la détermination nécessaires pour lutter contre un système de discrimination institutionnalisé, comme l’a fait Rosa Parks.
Relier à sa réalité: Prendre conscience des formes de discrimination et d’exclusion qui existent dans sa propre société et proposer des moyens pour contrer ces injustices au quotidien.
Mots-clés
Album, convictions personnelles, courage, droits et libertés, emboîtement (procédés), États-Unis-histoire (20e siècle), injustice, Noirs-histoire, Parks, Rosa, 1913-2005, portée politique, racisme, récits (retours en arrière), relations grands-pères-enfants, révolutions et révoltes, ségrégation
|