RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le bus de Rosa



Album

Le bus de Rosa

Silei, Fabrizio (1967-)

Illustré par Maurizio A.C. Quarello. Traduit de l'italien par Didier Zanon et Emmanuelle Beulque.
Sarbacane,©2011.39 p.
Première parution 2011.
ISBN 9782848654706, SDM B137982,
Dewey 858, LO 46808, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

Lecture dans toutes les disciplines

S1
S1

Commentaire descriptif

Un vieil homme emmène son petit-fils au musée Henry Ford de Détroit pour lui montrer un autobus très significatif dans l’histoire des Noirs américains. Assis sur une banquette, le grand-père se remémore l’époque où son peuple subissait une intense ségrégation raciale. Ainsi, le 1er décembre 1955, l’homme, alors âgé de 26 ans, prenait place à bord de ce bus de Montgomery, en Alabama, quand Rosa Parks, une femme noire, au regard déterminé, vint s’asseoir à ses côtés. Comme c’était la règle, les Noirs durent bientôt se lever pour céder leur place à des Blancs. Or, ce jour-là, Rosa Parks refusa. Cet album porte sur le rôle déterminant qu'a joué l'activiste Rosa Parks dans l’émancipation des Noirs aux États-Unis. En refusant de se soumettre à un règlement raciste, la jeune femme a inspiré un mouvement de révolte qui a conduit à l’abolition des lois ségrégationnistes dans les autobus. Substantiel, le récit prend la forme d’un témoignage sensible qu’un grand-père adresse à son petit-fils dans le but de lui faire découvrir un pan de son histoire ainsi que le caractère d'une femme dotée d’un courage exceptionnel. Le texte s’accompagne d’illustrations qui rappellent, à certains égards, l’œuvre du peintre américain Edward Hopper. Les épisodes du passé sont peints en sépia alors que ceux du présent sont représentés en couleurs.


Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Découvrir le visuel et s’en inspirer: Établir des parallèles entre les illustrations de l'album et certaines œuvres du peintre américain Edward Hopper. Porter attention aux sujets, aux ambiances, aux couleurs, etc.

S'informer: Explorer différentes facettes du parcours de Rosa Parks à travers des sources documentaires ou des ouvrages de fiction.

Enrichir son monde intérieur: Réfléchir au courage et à la détermination nécessaires pour lutter contre un système de discrimination institutionnalisé, comme l’a fait Rosa Parks.

Relier à sa réalité: Prendre conscience des formes de discrimination et d’exclusion qui existent dans sa propre société et proposer des moyens pour contrer ces injustices au quotidien.

Mots-clés

Album, convictions personnelles, courage, droits et libertés, emboîtement (procédés), États-Unis-histoire (20e siècle), injustice, Noirs-histoire, Parks, Rosa, 1913-2005, portée politique, racisme, récits (retours en arrière), relations grands-pères-enfants, révolutions et révoltes, ségrégation






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec