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Titre : Kodhja



Bande dessinée

Kodhja

Scotto, Thomas (1974-)

Illustré par Régis Lejonc.
Thierry Magnier,©2015.42 p.
Première parution 2015.
ISBN 9782364747777, SDM B528990,
Dewey 848, LO 49365, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

Commentaire descriptif

Au terme d’un long voyage, un garçon entre dans la ville de Kodhja. Il souhaite y voir le roi afin de faire le point sur sa vie et son avenir. À l’intérieur des murs de la ville, le garçon fait la rencontre d’un enfant qui lui propose son aide. Kodhja étant un véritable labyrinthe, semé de pièges et de personnages inquiétants, cette assistance s’avère précieuse. Mais lorsqu’il trouve enfin le roi, le garçon découvre qu’il s’agit en réalité de l’enfant qu’il était jusqu’à tout récemment. Ce faisant, il comprend qu’il doit poursuivre son chemin et quitter Kodhja pour enfin entrer dans la vie adulte. Possédant une forte dimension symbolique, cette bande dessinée audacieuse raconte l’épreuve initiatique qui permet au jeune héros de quitter l’enfance. Le récit fait se succéder une série d’épreuves marquées par le merveilleux et l’étrange, dans une ville qui symbolise elle-même l’enfance du personnage. Le texte se partage entre une narration omnisciente et des dialogues exprimant le caractère énigmatique et onirique des événements racontés. De très grand format, la bande dessinée se démarque par ses illustrations surréalistes exprimant de façon évocatrice la monumentalité de la ville et sa fantaisie radicale. De nombreux référents artistiques sont intégrés à ces illustrations aux compositions étudiées, aux aplats de couleurs sobres et aux larges traits à la fois précis et économes.


Chapitre thématique

Franchir les étapes de la vie

Pistes d'exploration

Échanger: Échanger sur ce qu’implique le fait de quitter l’enfance. Enrichir l’échange par des réflexions que la bande dessinée a suscitées.

Écrire et créer à son tour: S’inspirer des illustrations pour créer des images à caractère symbolique qui évoquent l’univers de son enfance.

Découvrir le visuel et s’en inspirer: Retrouver, dans les illustrations, les référents se rapportant au monde des arts (peinture, cinéma, bande dessinée, etc.). Juger de la signification et de l'apport de ces référents à la bande dessinée.

Découvrir les richesses du texte: Proposer une interprétation du récit à la lumière des dernières pages de la bande dessinée.

Mots-clés

Bande dessinée, enfance, épreuves, fantaisie, grandir, intérêt des illustrations, merveilleux, monde imaginaire, personnages (rois), quête, récits (chute), récits initiatiques, textes symboliques






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