Commentaire descriptif
Ce documentaire foisonne de données pertinentes sur les technologies numériques et permet d’en bien comprendre le fonctionnement matériel et virtuel. L’ouvrage présente d’abord l’ordinateur, son histoire et des informations générales sur le codage binaire et la programmation. Il se penche ensuite sur les périphériques de l’ordinateur (écrans, imprimantes, claviers, souris, etc.), de même que sur les logiciels et les applications (systèmes d’exploitation, images en 3D, bureautique, etc.). L’ouvrage s’intéresse ensuite aux jeux vidéo et à la réalité virtuelle, alors que les derniers chapitres concernent la culture geek, le réseau Internet (blogues, vidéos en ligne, sites Web, etc.) et la place du numérique dans la société actuelle. À la toute fin, un « cahier pratique » rassemble des renseignements sur les métiers relatifs aux technologies numériques, des adresses utiles, un glossaire et un index. Au fil des pages, des encadrés, souvent accompagnés de dessins, proposent des activités (créer un site Web, programmer un mini-jeu vidéo, produire du graphisme interactif, etc.) ou des capsules d’aide à l’utilisation de certains logiciels. Structuré en doubles pages thématiques et en paragraphes titrés, le texte, au contenu vulgarisé mais précis, s’adresse souvent directement au jeune lecteur. De nombreuses photographies légendées et des images de fenêtres informatiques agrémentent cet ouvrage livrant une information particulièrement riche.
|
Chapitre thématique
Éveiller son esprit scientifique
Pistes d'exploration
Échanger: Partager des méthodes pour distinguer, parmi les logiciels ou les ressources en ligne, lesquels sont fiables et lesquels pourraient être malveillants.
S'informer: Approfondir ses connaissances sur l'utilisation des technologies numériques dans différents domaines de l'activité humaine, comme la médecine, les communications et les arts. Partager ses découvertes.
Mots-clés
Documentaire, Internet, inventions, jeux vidéo, numérique, ordinateurs et tablettes, sciences (méthodes et instruments), technologie
|