RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'aube sera grandiose



Roman psychologique

L'aube sera grandiose

Bondoux, Anne-Laure (1971-)

Illustré par Coline Peyrony.
Gallimard jeunesse,©2017.297 p.
Première parution 2017.
ISBN 9782070665433, SDM B729657,
Dewey 848, LO 51379, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

Commentaire descriptif

Un soir, animée par l’urgence, Titania emmène Nine, son adolescente, dans une cabane isolée au bord d’un lac. La mère dispose d’une nuit pour révéler à sa fille unique toute la vérité sur leur histoire familiale. Alors que s’égrainent les heures, Nine apprend avec stupéfaction que ce que sa mère lui a toujours dit à propos de sa grand-mère, de ses oncles et de son père n’était qu’un tissu de mensonges. Pourtant, à l’aube, la jeune fille aura aussi découvert en sa grand-mère et en sa propre mère des femmes exceptionnelles, courageuses et prêtes à l’impossible pour protéger leurs enfants. Dans cette saga psychologique abordant avec brio les thèmes des secrets de famille, du fanatisme idéologique et de l’instinct de survie, une mère et sa fille se retrouvent en tête-à-tête dans un lieu sauvage le temps d’une nuit de vérité au terme de laquelle une nouvelle vie pourra commencer. Le récit à l’écriture maîtrisée se distingue par sa structure dense et enchâssée où Titania raconte à sa fille des pans de sa vie passée. Ces épisodes, campés en France entre 1963 et 2000, mettent en scène une galerie de personnages complexes et fascinants, comme Rose-Aimée, mère monoparentale dans les années 1970, Orion, jeune frère autiste, et Pietro, père charismatique, manipulateur et violent. Le roman ponctué de quelques croquis à l’encre noire s’achève sur une fin optimiste, résolument tournée vers l’avenir.


Chapitre thématique

Partager ses origines personnelles

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour: Créer un carnet de profil pour y faire la présentation détaillée et illustrée d’un personnage de son choix dans le roman.

Découvrir le visuel et s’en inspirer: Réaliser un organigramme permettant de schématiser la structure complexe du roman, de montrer la relation entre ses personnages, de mettre en lumière leurs destins croisés, etc.

Enrichir son monde intérieur: En se basant sur la fin ouverte du roman, imaginer la suite des choses pour Titania, Nine et leur famille enfin réunie.

Découvrir les richesses du texte: Commenter la pertinence du titre « L'aube sera grandiose » en se référant à plusieurs facettes du roman. Justifier à l'aide d'extraits.

Mots-clés

Roman psychologique, courage, emboîtement (procédés), modèles de familles, mystère, raconter des histoires, récits (rebondissements), récits (retours en arrière), relations mères-filles, retrouvailles, rôles des femmes (féminisme), secrets de famille, suspense, violence






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec