Intention pédagogique
Les élèves vont consolider leur vocabulaire lié aux émotions tout en révisant les lettres/l’alphabet, les chiffres/mathématiques, la musique/les arts, les couleurs et les fruits/la santé.
Liens avec le Programme-cycle de l’éducation préscolaire
Domaine langagier : Langage oral
o Démontrer sa compréhension
· Utiliser des mots et faire des liens avec ce qu’il connaît (p. 42)
· Réagir verbalement ou non verbalement à la lecture d’un livre (ex. : mime, mimique expressive, exclamation) (p. 42)
o Élargir son vocabulaire
● Utiliser des mots connus ou nouveaux dans différentes situations de communication (p. 43)
Domaine langagier : Langage écrit
o Interagir avec l’écrit
● Distinguer les chiffres des lettres de l’alphabet (p. 45)
Domaine cognitif : Pensée
o S’initier à de nouvelles connaissances liées aux domaines d’apprentissage
● Compter ou dénombrer des objets, mais pas nécessairement dans le bon ordre (p. 50)
Domaine cognitif : Stratégie
o Expérimenter différentes actions
● Comparer pour mieux comprendre (ex. : comparer deux collections pour trouver une différence) (p. 54)
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Aborder avec les élèves le thème du corps humain.
2. Chanter avec les élèves une chanson à propos des doigts (ex. : « J’ai un petit pouce » ou « La famille des doigts »).
3. Poser aux élèves les questions suivantes afin d’activer leurs connaissances antérieures :
o « Où sont vos orteils? »
o « Combien en avez-vous? »
o « Est-ce que vos orteils ont des noms? »
4. Donner une intention de lecture : découvrir un album amusant.
Déroulement (pendant la lecture)
5. Commencer la lecture en grand groupe en présentant la première de couverture aux élèves. Leur faire remarquer les visages et leur poser les questions suivantes :
o « Les orteils semblent-ils heureux? Pourquoi, selon vous? »
o « Quelles émotions voit-on sur leur visage? » (Montrer aux élèves la quatrième de couverture pour voir s’il y a un indice qui pourrait être révélateur.)
6. Demander aux élèves de porter une attention particulière aux illustrations à chaque page, pendant la lecture de l’histoire. Les amener à remarquer que le visage de chaque orteil exprime une émotion.
7. Poser aux élèves la question suivante : « Quel orteil est content du nom proposé et comment se sentent les autres? »
Intégration (après la lecture)
8. Demander aux élèves de donner leur appréciation du livre.
9. Amener les élèves à nommer ce qui est similaire sur chaque page et ce qui est différent (ex. : il y a toujours cinq orteils, l’orteil qui a suggéré le nom est toujours content, les orteils ne sont jamais d’accord, un nouvel orteil propose un ensemble de noms différent à chaque page, etc.).
Prolongement
- Proposer aux élèves un projet d’art : mettre de la peinture sous le pied de l’enfant et faire une empreinte sur un papier. Inviter les élèves à utiliser leur imagination pour nommer leurs orteils et leur demander ensuite de présenter leurs réalisations.
2. Créer un grand livre collectif, dans lequel chaque page montre le pied d’un enfant, à la manière de Matthieu Maudet.
3. Présenter aux élèves d’autres livres de Matthieu Maudet.
Liens, ressources et références
● Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
● Chanson « J’ai un petit pouce » : http://www.educatout.com/membres/Documents/Document_3974.pdf
● Les chaussettes de Matthieu Maudet (2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50201&sec=2
● Y a un loup! de Matthieu Maudet (2017) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50694&sec=2
● Occupé de Matthieu Maudet (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=55274&sec=2
Pistes rédigées en collaboration avec la Commission scolaire Leste-B.-Pearson
|