Intention pédagogique
Les élèves vont réfléchir au sens de la vie et interpréter un texte.
Liens avec le programme de français, langue seconde – secondaire, 1er cycle, de base et enrichi
Lire des textes variés en français
o Pour construire le sens d’un texte, [l’élève] repère et interprète des indices, se remémore d’autres situations de lecture et fait appel à ses connaissances sur le sujet traité (p. 150)
o Grammaire du texte
· Reconnaître des caractéristiques d’une séquence narrative (ex. : parties de la séquence, déroulement chronologique, temps du récit, type de narrateur, personnages) (Progression des apprentissages, p. 17)
Produire des textes variés en français
o Grammaire du texte
· Produire un texte à séquence dominante narrative (Progression des apprentissages, p. 17)
Interagir en français
o [L’élève] exploite le contenu linguistique ou culturel [de textes de diverses natures] et discute avec ses pairs de la compréhension qu’il en a (p. 146)
Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale – secondaire
Lire et écrire des textes variés en français
o Grammaire du texte
· Reconnaître un texte ayant pour but de raconter (Progression des apprentissages, p. 12)
· Reconnaître l’énonciateur dans une séquence narrative ou argumentative par la présence de pronoms et déterminants possessifs à la 1re personne du singulier ou du pluriel (Progression des apprentissages, p. 14)
· Reconnaître le point de vue de l’énonciateur (Progression des apprentissages, p. 14)
o Stratégies d’apprentissage
· Faire appel à ses connaissances antérieures (Progression des apprentissages, p. 28)
Communiquer oralement en français dans des situations variées
o C’est dans l’interaction que l’élève pourra développer des habiletés à écouter, à comprendre, à interpréter des messages oraux et à y réagir de façon verbale ou non verbale (p. 13)
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Prévoir un projecteur de documents afin que les élèves puissent bien voir le texte et les illustrations.
2. Avant de présenter l’album, demander aux élèves de réfléchir individuellement à ce que signifie pour eux réussir ou rater sa vie et de l’écrire sur une feuille pliée en deux (une colonne pour chaque affirmation).
3. Montrer la première de couverture, lire le titre et faire observer aux élèves l’illustration.
4. Lire la quatrième de couverture et amener les élèves à faire des prédictions sur le contenu de l’album (personnages, actions, ton, sujet, etc.).
5. Formuler avec les élèves une intention de lecture.
Déroulement (pendant la lecture)
6. Lire une première fois le texte à voix haute sans montrer les illustrations aux élèves. Clarifier certains termes au besoin pour que tous les comprennent.
7. Former des sous-groupes de discussion et demander aux élèves de commenter la vie du personnage en imaginant ce qu’il a pu faire pour raconter sa vie de cette manière.
8. Amener les élèves à mettre leurs idées en commun.
9. À l’aide du projecteur de documents, relire l’album en montrant les illustrations aux élèves. Prévoir des pauses régulières pour leur permettre de réagir et d’interpréter ce que le narrateur raconte par rapport à ce qu’il montre. Par exemple, après la lecture des pages 8 à 13, demander aux élèves d’interpréter la première phrase du narrateur qui présente le lieu où il a grandi. Leur poser la question suivante : « Auriez-vous décrit ce lieu de la même manière si vous aviez été à sa place? »
10. Tout au long de la lecture, soutenir les élèves dans leur interprétation et leurs justifications en animant des échanges entre eux.
Intégration (après la lecture)
11. Faire un retour sur l’intention de lecture élaborée avec les élèves.
12. Amener les élèves à s’interroger sur la pertinence du titre et à justifier leur opinion en s’appuyant entre autres sur le texte et les illustrations.
13. Inviter les élèves à interpréter le sens possible de l’album en tissant des liens avec la vie contemporaine et l’image du succès véhiculée dans la société.
14. Commenter la façon dont les créateurs s’y sont pris pour parler de ce sujet. Proposer aux élèves de juger du choix des mots et de l’apport des illustrations dans l’œuvre.
15. Enrichir la réflexion faite avant la lecture sur ce que signifie pour les élèves réussir ou rater sa vie de façon individuelle.
Prolongement
1. Proposer aux élèves de s’inspirer de l’album et de leurs réflexions personnelles pour relater les étapes de leur vie future sous forme d’une ligne du temps qui montrera qu’ils ont réussi leur vie.
2. Amener les élèves à approfondir leur pensée en leur faisant lire d’autres œuvres traitant du sens de la vie comme Les riches heures de Jacominus Gainsborough.
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
o Les riches heures de Jacominus Gainsborough de Rébecca Dautremer (2018) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=51652&sec=2
Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation
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