Intention pédagogique
Les élèves vont observer les accords de verbes conjugués au passé simple aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel.
Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire
Lire des textes variés
o Connaissances liées aux textes
· Organisation et cohérence des textes
§ Constater le sens de l’emploi des principaux temps verbaux (passé, présent, futur) (Progression des apprentissages, p. 70)
o Utilisation des connaissances et stratégies en lecture
· Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissances et d’expériences
§ Interprétation
- Explorer différentes interprétations d’un même texte en s’ouvrant aux interprétations des autres personnes (Progression des apprentissages, p. 74)
Écrire des textes variés
o Conjugaison : Connaissances
· La formation des modes et des temps de conjugaison
§ Les temps simples avec marques de personne
- Connaître les temps simples du mode indicatif et mémoriser les terminaisons
- Passé simple, 3e personne du singulier et du pluriel (Progression des apprentissages, p. 23)
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Présenter la première de couverture du roman : lire le titre, mentionner l’auteur et inviter les élèves à décrire le personnage de l’illustration.
2. Lire la quatrième de couverture et inviter les élèves à formuler une intention de lecture (ex. : découvrir comment le hérisson pourra prouver son innocence).
Déroulement (pendant la lecture)
3. Animer une lecture feuilleton.
4. Durant la lecture du premier chapitre, arrêter à la page 23 et demander aux élèves de prédire, par écrit, la suite des événements.
5. Après la lecture du cinquième chapitre, revenir avec les élèves sur les différents temps de verbe utilisés et leur demander de préciser si l’histoire est racontée au passé, au présent ou au futur.
6. Après le dixième chapitre, inviter les élèves à identifier le temps de verbe utilisé pour décrire les actions des personnages (le passé simple).
7. Après la lecture du quatorzième chapitre, convier les élèves à identifier les verbes conjugués au passé simple ainsi que le sujet avec lequel ce dernier doit s’accorder.
8. Demander aux élèves de s’attarder aux terminaisons des verbes en fonction des personnes à l’étude (troisième personne du singulier et troisième personne du pluriel) et de l’infinitif des verbes.
9. À la fin du roman, proposer aux élèves de comparer leur prédiction à l’histoire racontée par l’auteur.
Intégration (après la lecture)
10. Convier les élèves à se créer un aide-mémoire à partir des observations réalisées au cours de la lecture.
11. Inviter les élèves à se placer en dyade et à reprendre le texte dans lequel ils ont fait une prédiction de la suite de l’histoire afin de vérifier s’ils avaient conjugué bien leurs verbes au passé simple.
12. Demander aux élèves de tenter d’expliquer le choix de l’auteur d’écrire cette histoire au passé (ex. : « Selon vous, qu’est-ce qui a pu motiver ce choix? »).
Prolongement
1. Inviter les élèves à interpréter l’œuvre (ex. : « Pourquoi l’auteur a-t-il choisi des animaux comme personnages dans cette histoire? »).
2. Animer une discussion avec les élèves autour des questions éthiques portées par ce roman sur les rapports qu’entretiennent les humains et les animaux.
3. Inviter les élèves à réagir au passage où les animaux passent près de l’abattoir en autobus (ex. : « Comment vous sentiriez-vous à la place des animaux? Comment auriez-vous réagi à leur place? »).
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation
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