Pistes pédagogiques
Intention pédagogique
Les élèves vont se familiariser avec le conte classique à l’aide de l’intertextualité.
Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire
Lire des textes variés
o Réagir à une variété de textes lus
· Appuyer ses réactions sur des exemples issus du texte ou des extraits (Progression des apprentissages, p. 75)
Apprécier des œuvres littéraires
o Explorer des œuvres variées
· Prendre appui sur ses goûts et ses champs d’intérêt (ex. : illustration, collection, auteur, thème) (Progression des apprentissages, p. 81)
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Lire aux élèves différents contes.
2. Activer les connaissances antérieures des élèves sur les caractéristiques du conte (les personnages, le lieu, etc.).
3. Présenter le livre : l’autrice, le titre et la page couverture.
4. Survoler la page de garde et la page titre pour faire remarquer aux élèves les cartes de membres et l’image de la bibliothèque. Leur demander s’ils vont à la bibliothèque municipale avec leurs parents et les amener à nommer les avantages d’y aller.
5. Annoncer l’intention de lecture : « J’aimerais que vous cherchiez ce que l’autrice veut dire par “Tu ne devineras jamais!” »
Déroulement (pendant la lecture)
6. Tenter de faire identifier aux élèves les contes rencontrés en cours de lecture à partir de leurs connaissances antérieures ou des illustrations (Alice au pays des merveilles, La petite sirène, Le Petit Chaperon rouge, Peter Pan, La Belle au bois dormant, Boucle d’or, Aladin).
7. Poser aux élèves la question suivante : « En fonction des illustrations, quel conte préférez-vous? » Leur demander de justifier leur réponse à l’aide des particularités de l’image choisie.
Intégration (après la lecture)
8. Revenir sur l’intention de lecture en demandant aux élèves ce que l’autrice voulait dire par « Tu ne devineras jamais! ».
9. Rappeler aux élèves les éléments sur lesquels s’appuyer pour apprécier une œuvre. Les questionner ensuite sur leur appréciation (ex. : « Qu’avez-vous trouvé surprenant dans cette histoire? Pourquoi? Qu’avez-vous remarqué de particulier dans les illustrations? Avez-vous aimé ce genre? »).
10. Inviter les élèves à réagir à ce conte en s’appuyant sur les éléments du conte (ex. : « Lequel de ces univers avez-vous trouvé le plus intéressant ou le plus épeurant? Pourquoi? »).
Prolongement
1. Dans le cours d’arts plastiques, proposer aux élèves d’apprécier les œuvres d’art en regardant les illustrations du livre.
2. Faire ressortir les caractéristiques des contes (ex. : les personnages, la structure du récit, le lieu).
3. Refaire la lecture en enlevant les marqueurs de relation et demander aux élèves d’expliquer l’importance d’en mettre dans leur histoire.
4. Présenter aux élèves d’autres albums qui utilisent l’intertextualité et faire un combat des livres pour choisir l’auteur ou l’autrice qui l’utilise le mieux.
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
o Divers contes et légendes : https://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-et-legendes
o Le code de la route de Mario Ramos (2010) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=42008&sec=2
o Dans la forêt profonde d’Anthony Browne (2004) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=27832&sec=2
Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Samares
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