Intention pédagogique
Les élèves vont lire le roman dans le but d’observer les relations entre les personnages et écrire un récit dans lequel les rôles des groupes de personnages seront inversés.
Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 1er cycle
Lire et apprécier des textes variés
o Découvrir des univers littéraires pour entrevoir différentes facettes de l’être humain à travers les personnages et leurs comportements (p. 102)
· Reconstruire ou construire un univers narratif en référence au monde réel, à celui de la science-fiction, du fantastique ou du merveilleux
§ Cerner ou décrire les personnages en tenant compte de l’intrigue et du genre de récit
- Leur rôle (héros, adjuvant, opposant; bienfaiteur, victime) et leurs relations avec les autres personnages (Progression des apprentissages, p. 30)
Écrire des textes variés
o Inventer des intrigues en élaborant des récits pour :
· raconter des aventures, des histoires fantaisistes ou vraisemblables
· illustrer des comportements, des valeurs (p. 112)
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Demander aux élèves d’observer la première et la quatrième de couverture ainsi que la présentation des clans. Les inviter à survoler le texte, notamment les titres des chapitres.
2. Demander aux élèves d’élaborer des hypothèses sur les actions qu’ils anticipent.
3. Annoncer l’intention de lecture : observer les comportements des différents personnages pour s’en inspirer lors de la rédaction de la suite du récit dans laquelle les rôles et les relations des différents groupes seront inversés.
Déroulement (pendant la lecture)
4. Proposer aux élèves de créer un organigramme inspiré de la présentation des clans pour prendre des notes sur les personnages. Les inviter à observer leur rôle (adjuvant, opposant, héros, bienfaiteur, victime, etc.) et leurs relations.
5. Prévoir un temps d’arrêt en sous-groupes après la lecture du chapitre 8 (p. 81) pour amener les élèves à observer l’alternance des points de vue entre les actions posées par les ursidés et celles des humains.
6. Lors de ce temps d’arrêt, demander aux élèves de discuter de leur prise de notes de manière à compléter les rôles et les relations qu’ils ont observés. Leur demander aussi de valider les hypothèses initiales et d’en émettre de nouvelles à la lumière de ce qu’ils ont lu.
7. Demander aux élèves de poursuivre la lecture et prévoir un arrêt à la fin de la lecture du chapitre 16 (p. 155). Leur proposer de réagir en sous-groupes à la question suivante : « Selon vous, Kar-El et Onésime ont-ils pris la bonne décision en abandonnant Shi-Ma et en sauvant leur propre vie? Pourquoi? » Les inviter ensuite à discuter de leur prise de notes de manière à compléter l’organigramme des rôles et des relations qu’ils ont observés.
8. Demander aux élèves de valider les hypothèses précédentes et d’en énoncer de nouvelles, au besoin.
9. Inviter les élèves à poursuivre leur lecture en portant attention à l’alternance des points de vue observée au point 5.
Intégration (après la lecture)
10. Demander aux élèves de discuter en sous-groupes de leur prise de notes de manière à compléter l’organigramme des rôles et des relations qu’ils ont observés.
11. Amener les élèves à imaginer la suite du récit à partir de la situation suivante : Juste avant la dernière péripétie, Celki, l’intelligence artificielle, a eu le temps d’envoyer un message à celle de la Nef : elle demande d’envoyer sur Terre le plus d’humains possible. Les humains sont maintenant présents en nombre supérieur par rapport aux ursidés.
12. Inviter les élèves à planifier l’écriture de leur récit en sous-groupes en inversant les rôles des humains et ceux des ursidés.
13. Proposer aux élèves d’écrire leur récit à partir de leur planification.
14. Après l’écriture du premier jet, en sous-groupes de trois élèves, leur demander de lire leur propre texte aux autres sans faire d’ajout. Inviter ensuite les coéquipiers à formuler une rétroaction constructive visant l’amélioration du texte. Refaire cet échange après une deuxième version.
Prolongement
1. Inviter les élèves à lire des œuvres qui présentent des ressemblances et des différences par rapport à certains thèmes du roman : Les royaumes du Nord de Philip Pullman, récit mettant en scène des ours et des humains, Athéna d’Élizabeth Turgeon, roman mettant en scène des expériences sur les humains et l’intelligence artificielle, L’enfant-satellite de Jeanne-A. Debats, roman mettant en scène un androïde qui influence le sort des hommes sur Terre.
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
o Athéna d’Élizabeth Turgeon (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=55263&sec=2
o L’enfant-satellite de Jeanne-A. Debats (2010) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=41737&sec=2
o À la croisée des mondes, 1. Les royaumes du Nord de Philip Pullman (2017) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=51187&sec=2
Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation
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