Commentaire descriptif
Ce jour-là, Miro a l’impression que tout le monde entre dans sa bulle. Son éducatrice lui ébouriffe les cheveux dès son arrivée à la garderie et son ami Romain l’entoure de ses bras. Pour sa part, Clémentine souhaite être près de lui pour faire la sieste. Il y a aussi Fanny qui le regarde sous la porte pendant qu’il se change et sa voisine qui veut lui faire un bisou lors de son retour de l’école. Le soir venu, le père de Miro lui explique qu’il a le droit à sa bulle et qu’il peut parler à un adulte de confiance quand ses limites ne sont pas respectées. Après le bain, Miro accepte toutefois que son père entre dans sa bulle pour le sécher et lui faire un câlin! Pour illustrer son propos, l’album présente une série de situations tirées de la vie quotidienne suscitant l’inconfort du jeune héros. À la fin du récit, le père valide les réactions de son fils et expose explicitement comment il doit réagir lorsque son espace personnel n’est pas respecté. Est ainsi mise en avant l’importance de faire respecter ses limites en les exprimant clairement et, le cas échéant, en se confiant à un adulte. La dernière page du livre offre des pistes de discussion, notamment grâce à une série de questions destinées aux enfants à propos des adultes de confiance qui les entourent et des émotions qu’ils ressentent lorsqu’on les touche sans leur consentement, par exemple. Des dessins rehaussés par l’aquarelle illustrent l’album en attirant l’attention du lecteur sur les personnages, en particulier sur les émotions du jeune héros et les gestes posés par les personnes de son entourage.
|
Chapitre thématique
Exprimer ses émotions et ses sentiments
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Mettre en scène des saynètes montrant des situations où les frontières interpersonnelles sont franchies et les émotions que cela peut susciter.
Échanger: Échanger sur les bonnes et moins bonnes façons de réagir quand son espace personnel n’est pas respecté.
Relier à sa réalité: S’exercer à exprimer clairement ses inconforts et ses besoins dans le cadre de ses interactions avec les autres.
Mots-clés
Album, consentement, écoles, émotions et sentiments, enfance, relations entre enfants, relations humaines
|