RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le vélo de Sergio



Album

Le vélo de Sergio

Boelts, Maribeth (1964-)

Illustré par Enzo. Traduit de l'anglais par Christiane Duchesne.
D'eux,©2023.44 p.
Première parution 2023.
ISBN 9782924645932,
Dewey 818.54 B671v, LO 57394, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3

Commentaire descriptif

Robin rêve d’avoir un vélo, mais ses parents n’ont pas les moyens de lui en offrir un. Un jour, une vieille dame laisse tomber un billet de cent dollars près de lui. Robin le ramasse discrètement et retourne chez lui. Le garçon est rapidement déchiré entre la joie de pouvoir enfin acheter le vélo convoité et le sentiment de culpabilité causé par le fait d’utiliser de l’argent qui ne lui appartient pas. Puis il pense avoir perdu le billet et se met dans tous ses états. Après l’avoir retrouvé, il croise de nouveau la vieille dame. Repensant aux émotions qu’il a ressenties à la suite de la perte momentanée de l’argent, Robin décide de lui remettre le billet. De retour chez lui, il raconte toute l’histoire à ses parents, qui sont très fiers de lui tout comme il l’est lui-même. Cet album aborde le thème de l’honnêteté à travers une histoire centrée sur un intéressant dilemme moral. Par une narration au « je », le récit présente, de façon particulièrement réaliste, les pensées et les émotions ambivalentes du jeune héros. Heureusement, son sens de la justice l’emporte et ses parents le confortent dans sa décision d’avoir remis l’argent. Quelques courts dialogues intégrés à des phylactères bonifient la narration du jeune personnage. De plus, des dessins dont le découpage évoque parfois la bande dessinée agrémentent le livre de façon dynamique. Sobres et utilisées de façon parcimonieuse, les couleurs sont essentiellement réservées à la représentation des personnages et de quelques éléments de décor prenant place dans un environnement urbain.


Chapitre thématique

Prendre ses responsabilités

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour: Imaginer d’autres dilemmes moraux afin de juger des bonnes et des moins bonnes façons d’agir dans certaines circonstances.

Enrichir son monde intérieur: Inclure le livre dans une réflexion sur l’honnêteté et le sens de la justice. Déterminer la place que ces sentiments occupent ou devraient occuper dans sa vie.

Mots-clés

Album, argent (monnaie), classes sociales, culpabilité, désirs, dilemmes, honnêteté, narration au « je », pauvreté






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec