RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le parc magique



Roman de science-fiction

Le parc magique

Tamaro, Susanna (1957-)

Traduit de l'itaien par Florence Michelin-Granier.
L'école des loisirs,©1996. Coll. Neuf, 208 p.
Première parution 1995.
Ce livre est épuisé
ISBN 2211038344, SDM 9610594,
Dewey 858, LO 10059, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

Lecture dans toutes les disciplines

S1

Commentaire descriptif

Rick, un bébé humain abandonné, est adopté par une chienne-louve qui vit parmi d’autres animaux dans un parc magique situé au coeur de la ville. Un jour, pour compléter l’épuration de l’environnement urbain, les autorités décident de détruire le parc. Dans ce monde que l’on veut aseptisé, les plantes, les animaux, les jeux et surtout la liberté de pensée sont bannis. Les enfants sont embrigadés par la télévision jusqu’à en avoir les yeux en forme d’écrans. Allié à une chatte et à une vieille dame, Rick veut contrecarrer les plans des dirigeants despotes. Sa dangereuse mission se déroule dans un contexte surréaliste. La critique sociale est satirique, virulente et parfois grinçante. Cet univers illustre avec force les ravages du conditionnement mental et l’aboutissement dramatique du capitalisme mal appliqué. On y retrouve maints recoupements avec l’actualité et beaucoup de matière à réflexion et à discussion. Un humour qui peut choquer par ses excès et un univers spécial qui saura provoquer différentes réactions.


Chapitre thématique

Prendre ses responsabilités

Pistes d'exploration

Discuter: S’inspirer des positions défendues par les personnages du roman pour organiser un débat à propos du conformisme, de l’ordre social et de la liberté.

Regrouper livres et produits culturels: Comparer avec d'autres récits de science-fiction qui ont une portée sociopolitique.

Découvrir les richesses du texte: Relever les éléments du texte qui provoquent et créent des effets grinçants.

Mots-clés

Roman de science-fiction, critique du pouvoir, différences socio-économiques, dilemmes, enfants sauvages, liberté, pollution, portée sociologique






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec