Commentaire descriptif
Alors qu’ils se baladent nonchalamment dans le désert, Escarbille et Chaboudo trouvent une chaise. Une chaise « bleue » précise Chaboudo, le chien, qui veut toujours compléter, expliciter, ajouter aux commentaires de son ami, le loup filiforme. Au milieu d’un immense paysage de sable aussi dépouillé, cette découverte inopinée leur inspire spontanément une multitude de scénarios. Leur imagination débridée transforme la chaise en abri, en voiture, en bateau, en bureau... qui les amènent sur la route, au milieu des requins, au cirque... En somme, ces deux personnages sympathiques inventent des saynètes comme les enfants savent si bien le faire à partir d’objets anodins. Un texte simple, un brin surréaliste, qui propose une chute de récit très contrastante alors que se présente un dromadaire tellement, mais tellement terre à terre! Les illustrations d'un style caricatural, très expressives ajoutent à l'humour subtil de la situation. Un album qui fait place à l'imagination et invite à concevoir toutes sortes de jeux fantaisistes.
|
Chapitre thématique
Faire place à l'inspiration
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Mimer les scénarios inventés par les personnages et inventer d'autres saynètes à partir d'objets usuels.
Découvrir les richesses du texte: S'inspirer des dialogues et construire un jeu de précision de phrases à relais.
Relier à sa réalité: Raconter ce livre à des adultes pour raviver leur plaisir d'imaginer.
Mots-clés
Album, Humour, chaises, déserts, imagination, insolite, intérêt des illustrations, narration dialoguée, objets familiers, personnages-animaux (chameaux et dromadaires), personnages-animaux (chiens), personnages-animaux (loups), récits (chute)
|