Commentaire descriptif
Marcel, un singe doté de caractéristiques anthropomorphiques, rêve qu’il est vedette de cinéma ou chanteur, gigantesque ou minuscule, peintre ou explorateur. Ses rêves sont parsemés de bananes qui prennent tantôt la forme d’un combiné de téléphone, tantôt la forme d’un oiseau ou encore celle d’une voile de bateau. C’est à travers ces nombreuses figures de style visuelles et grâce à de très courtes phrases que l’auteur-illustrateur nous invite à pénétrer l’univers imaginaire de Marcel. L’observateur attentif y trouvera avec plaisir la présence de nombreux référents se rattachant aux arts de la scène, à la peinture, à la littérature et au cinéma. Cette intertextualité visuelle pourra être appréciée à un autre niveau par des lecteurs plus âgés. Des illustrations teintées de surréalisme à lire et regarder pour rêver!
|
Chapitre thématique
Faire place à l'inspiration
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: Répertorier les objets faits à partir de bananes au sein des illustrations. Reprendre ce modèle et écrire de courtes phrases.
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Identifier les multiples intertextes des illustrations et retracer les oeuvres auxquelles ils réfèrent. Noter les différences entre les deux.
Regrouper livres et produits culturels: Mieux connaître l'auteur-illustrateur, sa fantaisie et sa manière d'emprunter des éléments à d'autres créations artistiques ou littéraires.
Mots-clés
Album, figures de style, intérêt des illustrations, intertextes (illustrations), personnages-animaux (singes) , rêves et cauchemars, séries-héros (Marcel)
|