Commentaire descriptif
Minna Shaw, une veuve, vivait seule dans sa maison de ferme. Un jour, elle recueille avec bonté une sorcière tombée de son balai dans son champ. Une fois rétablie de ses blessures, la sorcière repart, mais le balai reste avec Minna. Peu à peu, celui-ci apprend à aider la veuve : il balaie, coupe le bois, nourrit les bêtes et joue même du piano à un doigt. Il a vite appris à exécuter les tâches et il tient compagnie à Minna. Les voisins, méfiants et mécontents de la tournure des évènements, décident de réserver un mauvais sort au balai en le brûlant. Mais son fantôme revient les hanter leur rappelant leur intransigeance. Ils finissent par déménager, et Minna reste dans sa maison. Mais était-ce réellement le fantôme du balai ou une ruse de Minna pour s'accorder enfin une vie sereine en bonne compagnie?... Les illustrations de grands formats, en noir et blanc, créent une intense atmosphère d'ombres et de lumières qui évoquent l'étrangeté. Un magnifique album à lire, relire et regarder.
|
Chapitre thématique
Voir et faire autrement
Pistes d'exploration
Échanger: Partager différentes interprétations possibles du message.
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Commenter les effets des illustrations noir et blanc utilisées dans ce genre de récit.
Regrouper livres et produits culturels: S'intéresser aux différents rôles des balais magiques ou d'objets dotés de vie et de sentiments dans les histoires.
Mots-clés
Album, illustrations (noir et blanc), insolite, magie, objets magiques, personnages (sorcières), personnes âgées, respect des autres, ruses et astuces, solitude
|