RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les Aztèques et les Mayas



Documentaire

Les Aztèques et les Mayas

Macdonald, Fiona

Traduit et adapté par Édith Ochs et Bernard Nantet. Illustré par un collectif de photographes.
Éditions de La Martinière Jeunesse,©1999. Coll. Vivre comme..., 64 p.
Première parution 1998.
Ce livre est épuisé
ISBN 2732425435, SDM A003515,
Dewey 980, LO 15898, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2

Commentaire descriptif

Ce documentaire aborde différents aspects des civilisations aztèques et mayas. Il trace l'étendue du territoire occupé par ces peuples et les grandes invasions engagées entre eux. Les notions de hiérarchie sociale, de politique, de religion, de progrès technique et d'activités économiques sont également exposées. Le texte décrit les grandeurs de ces civilisations dans la démesure des constructions pour aduler les dieux et traite de plusieurs détails de la vie quotidienne afin de bien faire ressortir la façon dont vivaient les gens de l'époque. On imagine alors comment il ne devait pas toujours être aisé de cuisiner sans couteaux métalliques, de devoir fabriquer des balais de branchages pour nettoyer la maison ou encore de vivre dans des abris où il n'y avait ni table ni chaise. Fait intéressant : on présente des coutumes relatives à leur conception de la beauté qui peuvent sembler aujourd’hui très particulières. On apprend par exemple que les Mayas modifiaient le corps en limant leurs dents ou en aplatissant la tête des bébés pour correspondre aux normes de la beauté de l’époque. Le texte traite d’un thème par double page. L’iconographie, d’une grande richesse, offre de nombreux exemples d'objets de culte, d’art maya et de vestiges archéologiques. Au bas de quelques doubles pages, on trouve des suggestions d’activités faciles à réaliser pour fabriquer des reproductions d'objets typiques de ces civilisations. Un glossaire essentiel et un index complètent l’ouvrage.


Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Mettre en scène: Fabriquer certains des objets proposés relatifs à cette civilisation et les présenter dans un kiosque d’information.

Écrire et créer à son tour: Imaginer être un reporter et faire des entrevues fictives avec des personnages aztèques ou mayas.

Regrouper livres et produits culturels: Comparer et distinguer les grandes civilisations américaines : les Incas, les Mayas, les Aztèques et les Indiens d'Amérique du Nord.

Mots-clés

Documentaire, Amérique centrale, archéologie, civilisation précolombienne, histoire (plusieurs époques), intérêt des illustrations






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec