Commentaire descriptif
Le petit Marcel veut faire partie de l'équipe de foot, mais passe inaperçu au milieu des joueurs gigantesques. Il n’a même pas de chaussures. Un soir, un étranger, champion de foot, lui offre sa paire de vieilles chaussures, certainement magiques. Marcel les enfile, se présente sur le terrain d’essai et, vu ses performances, il est vite repêché par l’équipe. Marcel s'engage alors dans une série de rites immuables destinés à conjurer le mauvais sort : ne pas marcher sur les lignes du trottoir, compter chaque marche, mettre le haut de pyjama en premier, etc. Il gagne régulièrement, convaincu que ses chaussures sont magiques. Le jour de la partie de championnat, il découvre avec horreur qu'il a oublié ses fameux souliers chez lui. Un moment paniqué et furieux d’être la risée de la foule, il fonce et compte le but vainqueur. On l'appelle alors le magicien. On présente dans cet album le thème maintes fois exploité de l’objet « magique » qui redonne confiance en soi. Anthony Browne donne à l'album une ambiance très britannique, tant par les lieux dessinés que par l’importance que les personnages accordent au foot. Les illustrations tout en mouvement présentent un personnage connu au visage simiesque, sympathique et confiant. Le court texte qui accompagne les illustrations contient malheureusement plusieurs coquilles.
|
Chapitre thématique
Voir et faire autrement
Pistes d'exploration
Échanger: Expliquer à sa façon les éléments magiques de l'histoire, particulièrement le dénouement.
Écrire et créer à son tour: Inventer une série de rites ou de superstitions que l'on pourrait accomplir dans le but de s'attirer les faveurs du sort.
Enrichir son monde intérieur: Prendre conscience de l’importance de la détermination et de l’effort pour bien réussir dans un sport.
Mots-clés
Album, aptitudes et talents, cadeaux, chaussures, confiance en soi, objets magiques, personnages-animaux (singes) , séries-héros (Marcel), sports (soccer), superstitions
|