Commentaire descriptif
Après la mort de son enfant, Monsieur ne garde qu’une chaise et un ourson et part en voyage autour du monde. Il s’attarde devant les châteaux de sable, traverse l’océan sur un paquebot, s’arrête dans chaque grande ville du monde. Un jour, il rencontre un enfant que la guerre a rendu orphelin. Il n’a trouvé sous les décombres qu’une poupée dont il raconte l’histoire à Monsieur. Celui-ci lui rafistole une petite chaise et, désormais, ils voyageront côte à côte. L’étrangeté de certains éléments jumelée à l’atmosphère onirique des illustrations transportent immédiatement le lecteur dans un univers intérieur riche en questionnements et en sensations. Récit sobre et émouvant sur la douleur de vivre à la suite de la mort des siens, sur la rencontre, sur l'entraide. Les illustrations ont mérité le Prix du Gouverneur général en 2002.
|
Chapitre thématique
Réfléchir au sens de la vie
Pistes d'exploration
Échanger: Partager ses diverses compréhensions de l'histoire (sens littéral et sens figuré).
Écrire et créer à son tour: Imaginer l'histoire de la poupée que l'enfant trouve dans les décombres de sa maison.
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Dégager et apprécier les caractéristiques de l'univers visuel (couleurs, formes, liens entre celles-ci, attitudes des personnages, etc.).
Mots-clés
Album, adoption, art (surréalisme), deuil, enfants de la guerre, entraide, intérêt des illustrations, liens intergénérationnels, multiples niveaux de lecture, voyages
|