Commentaire descriptif
Une famille de mulots fait provision de grains et de fruits en vue de l'hiver qui arrive. Tandis que chacun travaille nuit et jour, Frédéric reste assis. Aux autres qui le questionnent à répétition sur un ton de reproche, il affirme faire provision de soleil, de couleurs et de mots. L'hiver venu, les mulots se mettent à l'abri sous les roches. Au fil des jours, les vivres amassés s'épuisent, les mulots ont froid et n'ont plus envie de parler. Les provisions de Frédéric s'avèrent alors utiles pour passer le reste de l'hiver bien au chaud, oublier la grisaille et se rappeler, le temps d'un poème, le rôle différent et nécessaire de chacun. L'histoire, à portée philosophique, invite à comprendre l'importance des différences, la valeur de ce qui n'est pas matériel et le rôle essentiel du poète. Le texte, semé de riches images, est une ode à l’imaginaire dans cette façon qu'a Frédéric d'utiliser des provisions qui demeurent symboliques. Les collages naïfs faits de papier uni ou à motifs ajoutent à l'originalité de l'album de petit format. La typographie minuscule employée dans cette édition complique toutefois la lecture.
|
Chapitre thématique
S'enrichir des différences individuelles
Pistes d'exploration
Échanger: Énumérer les provisions (symboles et objets) qu’il serait utile d’accumuler pour égayer les jours d'hiver.
Regrouper livres et produits culturels: Découvrir d'autres oeuvres de Lionni et relever les caractéristiques de son univers pictural.
Découvrir les richesses du texte: Comparer le propos de l’album à celui de la fable de La Fontaine « La cigale et la fourmi ».
Mots-clés
Album, illustrations (collage), intertextes (Fables de La Fontaine), marginalité, patrimoine (littérature pour la jeunesse), personnages-animaux (souris), poésie, portée philosophique
|