RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La planète des singes



Roman de science-fiction

La planète des singes

Boulle, Pierre (1912-1994)


Pocket jeunesse,©2017. Coll. Pocket jeunesse. Jeunes adultes, 222 p.
Première parution 1963.
ISBN 9782266283021, SDM A207903,
Dewey 848, LO 23854, G.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

Commentaire descriptif

En l’an 2500, trois astronautes quittent la terre en direction de l'étoile géante Bételgeuse. Au bout d'un long voyage intergalactique, ils se posent sur Soror, une planète dominée par des singes. Les êtres humains y sont dépourvus de conscience et vivent pour la plupart à l’état sauvage, comme des animaux. Après la disparition mystérieuse de ses collègues terriens, l'astronaute Ulysse Mérou est capturé par une équipe de singes étudiant le comportement humain. Zira, une jeune chimpanzé de l'équipe, en vient à comprendre sa véritable identité et, malgré les risques, rend publique cette incroyable découverte. Au-delà de son caractère insolite, ce roman suggère une certaine critique de la société humaine, narcissique et souveraine à l'égard des animaux. L’explorateur raconte ses péripéties en insistant sur la dimension singulière de son aventure et sur l’ébahissement constant que suscite chez lui cette civilisation simiesque. Malgré des formulations parfois pompeuses et déclamatoires qui accordent un certain charme vieillot au récit, le texte demeure fluide et prenant. L’ironie de la situation transparaît tout au long du texte, créant un effet à la fois drôle et déconcertant. L'habile dénouement du récit suscite la surprise et incite même à s’interroger sur le futur de l’humanité. Publié pour la première fois en 1963, le roman a fait l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques.


Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Échanger: Échanger sur la possibilité que se réalise un tel scénario dans le futur en relevant les réflexions anthropologiques du texte qui semblent bien fondées ou crédibles.

Écrire et créer à son tour: Ajouter un dernier chapitre au roman en imaginant ce que ferait Ulysse à son retour sur terre.

Regrouper livres et produits culturels: Comparer le roman avec ses adaptations cinématographiques afin de noter les forces des différentes versions.

Découvrir les richesses du texte: Relever et commenter les différentes façons dont l'ironie de la situation se manifeste dans le texte.

Mots-clés

Roman de science-fiction, abus de pouvoir, anthropologie, aventures, cobayes, complicité, dangers, patrimoine (littérature), personnages (extraterrestres), personnages-animaux (singes) , relations humains-animaux, voyages interplanétaires






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec