Commentaire descriptif
Un jour, le lapin Ernest trouve un livre et l’apporte à la maison. Son frère cadet, qui n’en a jamais vu, se précipite sur l’objet et s’interroge sur son utilité. Avec une belle complicité, Ernest transmet à Victor le respect qu’il a des livres et ils plongent ensemble dans l’univers de cet album illustré. Les deux lapins sont fascinés par les aventures relatées, les images suggérées, et ils s’imaginent avec envie acquérir certains traits et pouvoirs des héros présentés. Captivés par leur lecture, ils ne voient pas la menace réelle qui pointe à l’entrée de leur terrier. Lorsque le renard se jette sur eux, ils n’ont que le livre comme moyen de défense. Par un procédé d’emboîtement simple, l’auteur-illustrateur crée un récit amusant sur le plaisir de la lecture. Le bonheur de laisser libre cours à son imagination est transmis dans un ton empreint de joie de vivre et supporté par des illustrations crayonnées qui dépeignent la fantaisie dans une vivacité de traits aux contours simples.
|
Chapitre thématique
Faire place à l'inspiration
Pistes d'exploration
Échanger: Échanger sur ses plaisirs de la lecture.
Écrire et créer à son tour: Décrire le héros que l'on aimerait incarner en détaillant son profil et ses activités.
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Relever les détails des illustrations qui révèlent les sentiments des personnages.
Mots-clés
Album, complicité, emboîtement (procédés), identification à des héros, lecture, livres, mentor, monde imaginaire, personnages-animaux (lapins et lièvres), personnages-animaux (renards), récits (chute), relations entre frères, rêves et cauchemars
|