Commentaire descriptif
Rose Barti emménage chez Jomusch, son amoureux, avec son piano et toutes ses affaires. Toutefois, sa joie ne dure pas, car le jeune commissaire est appelé en mission à San Francisco. Il promet de lui téléphoner à son arrivée. Mais les heures, puis les jours passent, sans nouvelles. Malgré le soutien du vieux Fred, son voisin, et de Joseph le chien, Rose s’inquiète. Une bonne nouvelle égaie la vie dans la maison au bord de la mer : Rose attend un enfant de Jomusch, dont on lui annonce enfin le retour. Le récit, parsemé de dialogues expressifs et de pointes d’humour, met en parallèle l’amour et l’amitié sincère qui unissent les personnages et l’inquiétude provoquée par la disparition d’un être cher. Ce roman met en scène des personnages adultes qui vivent des préoccupations d’adultes. Les illustrations aux teintes chaleureuses, à prédominance d’ocre et d’orange, de vert et de bleu, sont traitées par frottement, en douceur, comme des aquarelles. Elles concourent à l’atmosphère harmonieuse de cette histoire sensible marquée par des personnages attachants et crédibles. Un avant-propos présente quelques repères sur les livres précédents, permettant une lecture indépendante de ce numéro de la série. L'ouvrage se termine par la recette du sandwich de Jo (Jomusch).
|
Chapitre thématique
Découvrir plusieurs facettes de l’amour
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: Imaginer et écrire le récit du voyage de Jomusch à San Francisco.
Découvrir les richesses du texte: À partir des descriptions du texte, faire le portrait du personnage principal avant et après son voyage.
Mots-clés
Roman d'amour, amour (couples), déménagements, disparitions, éloignement physique, enquêtes, grossesse, mers et bords de mer, relations hommes-femmes, séries-héros (Jomusch)
|