Commentaire descriptif
Un nouveau-né voit le jour en plein hiver, au sein d’une famille déjà trop nombreuse. Accablé par la pauvreté, chaque membre de la famille s’occupe de sa propre survie et traite les autres avec amour, mais aussi brutalité et indifférence. Faisant figure d’autorité, la grand-mère Antoinette tente de protéger les enfants de la famille laissés pour compte. Un de ceux-là, le tuberculeux Jean-Le-Maigre se réfugie dans la poésie et dans son amitié avec son frère, le Septième. Héloïse, quant à elle, dévote à l’extrême, est déchirée entre le vice et la vertu et cherche à purifier son âme. Ce court roman percutant dresse le portrait baroque d’une famille issue d’un milieu rural québécois traditionnel. À travers des scènes de la vie quotidienne et les réflexions personnelles des protagonistes, le récit illustre leur misère physique, morale et affective, durant un hiver long et rude. Dense et chargée, l’écriture brutalement réaliste décrit le climat hostile, la promiscuité et l’absence de communication entre les membres de la famille. Les pulsions agressives, sexuelles, incestueuses et délinquantes des personnages sont en opposition constante avec leur devoir d’obéissance à la vertu de l’Église catholique. Parmi ces esprits écrasés par une misère aliénante et par un discours religieux étouffant, certaines voix émergent dans une lucidité saisissante. Les pensées de la grand-mère, les prières d’Héloïse et les poèmes de Jean-Le-Maigre révèlent des vies intérieures riches et insoupçonnées. La présence de certaines scènes exige de la maturité de la part du lecteur et l'accompagnement d'un adulte lors de la lecture de ce roman est suggéré. Ce roman a été récipiendaire du prix Médicis en 1966.
|
Chapitre thématique
Prendre conscience de l’histoire des peuples
Pistes d'exploration
S'informer: Comprendre combien la religion catholique influençait les moeurs et les convenances du Québec avant la Révolution tranquille.
Regrouper livres et produits culturels: Comparer le roman avec ceux d'autres auteurs québécois qui ont eu du succès dans les années 1960. Faire des liens entre les propos tenus en faisant le pont avec le contexte d'écriture de l'époque.
Découvrir les richesses du texte: En portant attention à leur histoire et à leur propos, décrire en quoi les personnages du roman sont marginaux dans leur contexte social, tout en étant à la fois représentatifs de celui-ci.
Relier à sa réalité: Décrire une journée typique dans la vie de sa famille en alternant les perspectives des différents membres de la famille. Comparer sa réalité avec celle décrite dans le roman ou celle du Québec traditionnel.
Mots-clés
Roman sociologique, délinquance juvénile, enfance, familles, identité, maturité exigée (livre), patrimoine (littérature), pauvreté, portraits de personnages, Québec, religions (christianisme), sexualité, violence
|