Commentaire descriptif
Dans cet album, Christiane Duchesne offre un conte symbolique de très grande qualité. Ce beau texte, sobre, efficace et poétique, propose une histoire d'une grande profondeur. Un loup perd sa louve et ses louveteaux à cause des hommes. Il se replie sur lui et, silencieux, il fait respecter son désir de solitude par les autres membres de la meute. Une nuit, attiré par les lumières du village au bas de la colline, il descend jusqu'aux maisons. Dans une rue, il rencontre une petite fille, pauvre et abandonnée, qui a froid. Elle lui demande de la réchauffer et de lui acheter des allumettes.Tous les deux, ils se comprennent et s'offrent réconfort en profitant de la lumière des allumettes. Loin des humains, ils s'en vont vers un autre mode de vie. Les illustrations douces et un peu brumeuses de François Thisdale font corps avec le récit. Dans ce flou bleuté de la nuit, on devine les silhouettes des personnages et les lueurs des lumières. Les mots, la mise en pages et les illustrations concourent à créer un ouvrage de grande qualité qui, par touches intelligentes, fait référence au conte d'Andersen La petite fille aux allumettes.
|
Chapitre thématique
Sonder l’insolite
Pistes d'exploration
Échanger: Partager ses interprétations à propos du sens des actions et de l'atmosphère rendue par les illustrations du conte.
Enrichir son monde intérieur: Établir des comparaisons avec le conte d'Andersen et d'autres livres symboliques mettant en scène des loups.
Mots-clés
Conte, compassion, insolite, intérêt de la narration, intérêt des descriptions, intérêt des illustrations, intertextes (La petite fille aux allumettes), libération, mammifères (loups), milieux de vie (villages), mystère, pauvreté, relations humains-animaux, textes poétiques
|