RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La naissance du goéland



Conte

La naissance du goéland

Pasquet, Jacques (1948-)

Illustré par Pierre Houde.
Éditions de l'Isatis,©2004. Coll. Korrigan, 62 p.
Première parution 2004.
Ce livre est épuisé
ISBN 2923234022, SDM A424200,
Dewey 398, LO 26623, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4

Commentaire descriptif

Ce conte, inspiré de la culture traditionnelle inuite, relate l'origine des goélands. Lors du voyage vers un campement d'été, le groupe des femmes, des enfants et des aînés se trouve séparé du groupe des hommes par un épais brouillard. Avec l'aide des esprits, chacun des groupes essaie de retrouver l'autre. Par leur détermination, Yaani et Sassi, deux amoureux métamorphosés en personnages-oiseaux, libéreront le ciel du brouillard et de leur étreinte naîtra le goéland. Le texte, ponctué de plusieurs descriptions, est parcouru de plusieurs termes spécifiques de la culture inuite qu'un glossaire définit en fin d'ouvrage. Ce conte, dont la portée poétique et symbolique émane de la métamorphose, de l'amour et de la détermination des deux personnages principaux, est mis en images par des illustrations pleine page aux différents tons de gris.


Chapitre thématique

Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures

Pistes d'exploration

S'informer: Approfondir ses connaissances sur les moeurs et coutumes inuites et les ajouter aux informations présentées dans le conte.

Regrouper livres et produits culturels: Regrouper et comparer des contes de différentes cultures qui relatent l'origine de certains animaux.

Mots-clés

Conte, amour (couples), Autochtones, conte (Amérique du Nord), Inuit, métamorphoses, oiseaux, Québec (Nord-du-Québec), résolution de problèmes






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec