Commentaire descriptif
Au marché, la petite Akiko reçoit en cadeau un ballon jaune que l’on attache à son doigt à l’aide d’une ficelle. De retour à la maison, la fillette libère son ballon qui s’envole aussitôt jusqu’au plafond. Sa mère noue alors une cuillère au bout de la ficelle. Akiko peut maintenant jouer avec son ballon. Elle l’entraîne dans le jardin, lui parle, lui fabrique une couronne de fleurs. Et puis, un coup de vent emporte le ballon, haut dans un arbre. À l’heure du coucher, Akiko est triste : elle avait promis à son ballon de dormir avec lui. En attendant de le retrouver, elle le regarde, par la fenêtre, briller dans la nuit. Ce tendre album évoque avec poésie la beauté de l’amitié et la force de l’imagination. C’est avec un naturel touchant que la petite fille intègre son ballon à la manière d’un nouvel ami dans son univers. Le texte, saccadé, est composé en grande partie de dialogues entre la mère, la fillette et son ami imaginaire. De diaphanes aquarelles aux tons neutres, rehaussées de jaune vif, agrémentent le récit. Les scènes, d’une douce intimité, sont encadrées d’ovales ou de rectangles aux coins arrondis, conférant au livre un cachet vieillot.
|
Chapitre thématique
Faire place à l'inspiration
Pistes d'exploration
Échanger: Aborder la notion d'amitié avec des jouets en s'appuyant sur le rapport d'Akiko à son ballon.
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Se dessiner en compagnie d'un ami imaginaire, puis le présenter à un camarade de classe.
Enrichir son monde intérieur: Penser à ces objets familiers auxquels on s'attache. Réfléchir à ce qu'on aime leur raconter, leur confier.
Mots-clés
Album, ami imaginaire, amitié, imagination, personnages (jouets)
|