Commentaire descriptif
Ce grand album s’amuse à inventer une trentaine de princesses « inconnues, anonymes ou disparues » en s’inspirant de l’imaginaire des contes, de l’histoire et des cultures du monde. Chaque princesse est présentée avec un humour raffiné, une langue poétique et une foule d’idées, tout autant graphiques que littéraires, révélant sa personnalité. Plusieurs renseignements sur les habitudes et la vie très particulières des princesses (repas, danse, voyages, accessoires, etc.) parsèment l’ouvrage. Des renvois, un guide pratique, un test, des proverbes, deux index (alphabétique et thématique), un lexique et une bibliographie (fictive) sont autant de trouvailles fantaisistes donnant une impression de réalité au contenu onirique de cet album qui constitue un univers à lui seul. Les illustrations sont magnifiques, inventives et poétiques, fourmillantes de détails. Les couleurs sont chaudes, les images feutrées et douces. La composition, les choix typographiques et la mise en pages concourent à former un très beau livre.
|
Chapitre thématique
Rencontrer des créatures fascinantes
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Présenter une princesse en lisant de façon théâtrale le texte qui lui correspond dans l’ouvrage.
Écrire et créer à son tour: Inventer une nouvelle princesse (nom, illustration et texte définissant ses principaux attributs).
S'informer: Répertorier les différentes princesses qui existent dans les contes de fées traditionnels.
Enrichir son monde intérieur: Se laisser imprégner par l'univers des illustrations en rêvant d’être une princesse inconnue.
Mots-clés
Album, humour, intérêt de la mise en pages, intérêt des descriptions, intérêt des illustrations, personnages (princesses), poésie, recueil, textes courts
|