Commentaire descriptif
Ne possédant qu’une seule dent, Babayaga suscite la moquerie depuis qu’elle est enfant. Courroucée, elle devient une cruelle ogresse qui, après avoir été expulsée du village, ouvre un restaurant où l’on mange les enfants. Sa soeur Cacayaga, véritable marâtre, lui envoie un jour sa belle-fille, la jolie Miette, pour s’en débarrasser à tout jamais. Sur la route, la fillette embrasse un crapaud qu’elle trouve mignon. Ce dernier la prévient du danger et lui recommande d’apporter avec elle quatre objets qui l’aideront à se sortir de ce guet-apens. D’autres obstacles surviennent rapidement. Toutefois, intelligente et astucieuse, Miette parvient à déjouer l’ogresse et à fuir sa maison. S’amusant avec les mots, le texte a recours à l'humour noir et à l'impertinence pour composer une trame narrative étonnante et inventive qui surprend et qui propose une expérience de lecture différente. Les rebondissements sont nombreux, le récit, rythmé. Écrit à l’encre rouge, le texte est mis en pages de façon originale, vivante et aérée. Le texte est accompagné d’illustrations de grand format spectaculaires, tout en hauteur et occupant la page entière. Avec des rouges ardents, des encres délavées, des jeux de perspective fascinants, sur du beau papier patiné, elles dépeignent avec inventivité une atmosphère inquiétante et un monde plein de références culturelles russes.
|
Chapitre thématique
Surmonter des difficultés
Pistes d'exploration
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Rechercher des référents culturels qui évoquent la Russie dans les illustrations.
Discuter: Discuter du lien entre le texte et les images dans ce conte et indiquer en quoi leurs caractéristiques étonnent quand on les associe.
Regrouper livres et produits culturels: Dégager les caractéristiques de l'univers pictural de l'illustratrice en lisant entre autres Princesses oubliées ou inconnues.
Découvrir les richesses du texte: Relever le registre de langue employé et commenter son utilisation dans un conte classique.
Mots-clés
Conte, débrouillardise, impertinence (texte), intérêt des illustrations, intérêt du lien texte-images, jeux de mots, méchanceté, personnages (sorcières), peurs
|