RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : David Copperfield



Roman sociologique

David Copperfield

Dickens, Charles (1812-1870)

Traduit sous la direction de P. Lorain.
Hachette,©2001. Coll. Le livre de poche. Classiques, 1024 p.
Première parution 1850.
ISBN 2253160970, SDM A120594,
Dewey 828, LO 32213, G.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
11

Commentaire descriptif

David Copperfield est un jeune homme travaillant, honnête et rempli de bonne volonté. Mais dans l’Angleterre du 19e siècle, la vie est dure. Orphelin dès son plus jeune âge, pris en charge tour à tour par un beau-père intransigeant, par une servante dévouée, puis par une tante généreuse, il forme son caractère et parvient, au fil des amitiés et des amours, des bonnes et des mauvaises rencontres, des chances et des revers du destin, à trouver sa place dans la vie. Dans ce roman, le héros raconte lui-même ses aventures à la première personne et au passé. Dans une langue vivante et un style classique, mais relevé d’expressions imagées, il raconte son parcours trépidant où le comique et le tragique s’entremêlent. Des personnages nombreux, théâtraux et typés se font connaître par les descriptions colorées du narrateur et les dialogues. Chaque personnage adopte un ton, des formules et un registre de langue bien à lui. Ensemble, ils créent un monde riche, foisonnant et crédible prenant appui sur la réalité historique. La mort est souvent au rendez-vous, l’argent manque et les désirs sont contrariés, mais l’humour et la légèreté du ton rendent le roman touchant sans qu’il soit pathétique. Des traîtrises, des intentions cachées ou des évènements du passé dissimulés créent des retournements inattendus lorsqu’ils sont dévoilés. En ce sens, le roman garde de son origine feuilletonesque des chapitres courts, rythmés et bien titrés qui soutiennent l’intérêt tout au long des mille pages du volume.


Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Mettre en scène: Lire à voix haute un extrait mettant en scène différents personnages à un moment clé de l'histoire. Justifier son choix d'extrait.

Écrire et créer à son tour: Dresser le portrait d'un personnage de son choix pour l'inclure dans une galerie de personnages issus de romans dits classiques.

Enrichir son monde intérieur: Réfléchir aux différents moments importants de sa propre vie et à la manière, comique ou tragique, dont on pourrait en parler dans une biographie.

Découvrir les richesses du texte: Rédiger la table des matières d'un roman au « je » de son choix, en s'inspirant des intitulés des chapitres du roman.

Mots-clés

Roman sociologique, classiques, enfance, épreuves, identité, intérêt de la narration, intérêt des intitulés de chapitres, narration au « je », origines personnelles, portée historique-Angleterre (19e siècle), récits (rebondissements), récits (retours en arrière), rencontres






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec