RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La guerre des mondes



Roman de science-fiction

La guerre des mondes

Wells, Herbert George (1866-1946)

Traduit de l'anglais par Henry D. Davray.
Le livre de poche,©2018. Coll. Livre de poche, 320 p.
Première parution 1898.
ISBN 9782016265604, SDM A524241,
Dewey 828, LO 32680, G.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

Commentaire descriptif

Venus coloniser la Terre, des Martiens atterrissent près de Londres à l’intérieur de grands cylindres métalliques. Dans leurs machines de guerre sophistiquées, les extraterrestres détruisent tout sur leur passage et gagnent rapidement du terrain. Les humains ripostent, mais les armes des envahisseurs sont beaucoup plus puissantes. Dans la panique générale, les gens n’ont qu’une idée en tête : survivre. Ce classique de science-fiction est l'un des premiers romans du genre à exploiter l’idée d’une invasion extraterrestre menaçante pour l’espèce humaine. Le récit, écrit et situé à la fin du dix-neuvième siècle, formule une critique subtile de l’impérialisme et de la vanité des êtres humains. L’histoire est racontée par un écrivain philosophe qui a survécu aux premières attaques des Martiens. Le personnage rapporte les évènements « a posteriori », dans un souci de pertinence historique et de crédibilité scientifique. Il décrit avec précision l’aspect physique des Martiens, leurs agissements et l’effet de leur présence sur l’esprit humain. Dans sa course effrénée pour la survie, l’homme est confronté à l’hystérie, à la brutalité et, surtout, à l’étrangeté radicale. Ces rencontres forcent chez lui une profonde remise en question des valeurs et des comportements humains. Le récit haletant de ces évènements ainsi que les descriptions des paysages saccagés et de la terreur collective installent une ambiance apocalyptique et un suspense maintenus jusqu’à un dénouement inattendu.


Chapitre thématique

Rencontrer des créatures fascinantes

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour: Écrire le récit fictif d'un événement improbable, à la manière d'un reportage, en utilisant divers procédés pour ajouter de la crédibilité au récit.

Regrouper livres et produits culturels: Visionner une des adapations cinématographiques ou radiophoniques du roman, les commenter en tenant compte de leur contexte de production et justifier ses préférences.

Découvrir les richesses du texte: Comparer les récits de science-fiction de Jules Verne et de H. G. Wells, en commentant l'intrigue de leur récit, leurs différences de style, l'importance accordée au contenu scientifique, etc.

Relier à sa réalité: Discuter des leçons tirées par l'humanité de l'invasion martienne dans le récit, et s'interroger sur l'actualité de ces leçons.

Mots-clés

Roman de science-fiction, aventures, classiques, fuite, guerre, narration au « je », personnages (extraterrestres), peurs, portée philosophique, récits d'anticipation, survie, violence






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec