RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Boucle d'Or et les trois ours



Conte

Boucle d'Or et les trois ours

Demers, Dominique d'après Southey, Robert (1956-)

Conte traditionnel raconté par Dominique Demers. Illustré par Joanne Ouellet.
Imagine,©2005. Coll. Les contes classiques, 32 p.
Première parution 1837.
Ce livre est épuisé
ISBN 2896080198, SDM A530287,
Dewey 398, LO 33364, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4+

Lecture dans toutes les disciplines

P1

Commentaire descriptif

Boucle d’or, petite fille curieuse et exploratrice, s’aventure dans la forêt. Bientôt perdue, elle découvre une maison inhabitée dans laquelle elle entre pour découvrir trois bols de gruau, trois fauteuils, puis trois lits, tous de formats différents : grand, moyen et petit. Boucle d’or essaie chacun d'eux pour choisir, chaque fois, le plus petit format. Alors qu'elle s'est endormie, la famille Ours, qui demeure dans cette maison, revient, mécontente de cette invasion de leur domicile. Chacun son tour, Papa ours, Maman ourse et Bébé ours se plaint qu’on se soit servi de sa propriété. Réveillée par les cris de Bébé ours qui la surprend endormie dans son lit, Boucle d’or bondit et s’enfuit par la fenêtre. Ce conte traditionnel, dont l’origine serait écossaise, est raconté ici dans sa version la plus connue. L’illustratrice apporte une touche québécoise en situant le conte dans la forêt boréale et en y faisant figurer outardes et geais bleus. Les pages, gaies et colorées, se prêtent agréablement à des jeux d’identification de formes, de couleurs, de textures autour de la structure en triade qui rythme le récit.


Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Mettre en scène: Lire à voix haute en répartissant les rôles du narrateur et des autres personnages. Faire une lecture dialoguée en prenant une voix différente pour chacun des personnages.

Découvrir le visuel et s’en inspirer: Reconnaître les éléments visuels liés à la réalité québécoise. Redessiner le conte dans d'autres régions du monde.

Regrouper livres et produits culturels: Comparer les illustrations de différentes versions du conte. Partager ses préférences.

Relier à sa réalité: Dégager les règles de bienséance que Boucle d'or transgresse. Dire pourquoi il est important de respecter les règles de base du civisme.

Mots-clés

Conte, adaptations de classiques, civilité, conte (Grande-Bretagne), curiosité, personnages-animaux (ours), politesse, récits (structure récurrente), respect des autres






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec