Commentaire descriptif
Boucle d’or, petite fille curieuse et exploratrice, s’aventure dans la forêt. Bientôt perdue, elle découvre une maison inhabitée dans laquelle elle entre pour découvrir trois bols de gruau, trois fauteuils, puis trois lits, tous de formats différents : grand, moyen et petit. Boucle d’or essaie chacun d'eux pour choisir, chaque fois, le plus petit format. Alors qu'elle s'est endormie, la famille Ours, qui demeure dans cette maison, revient, mécontente de cette invasion de leur domicile. Chacun son tour, Papa ours, Maman ourse et Bébé ours se plaint qu’on se soit servi de sa propriété. Réveillée par les cris de Bébé ours qui la surprend endormie dans son lit, Boucle d’or bondit et s’enfuit par la fenêtre. Ce conte traditionnel, dont l’origine serait écossaise, est raconté ici dans sa version la plus connue. L’illustratrice apporte une touche québécoise en situant le conte dans la forêt boréale et en y faisant figurer outardes et geais bleus. Les pages, gaies et colorées, se prêtent agréablement à des jeux d’identification de formes, de couleurs, de textures autour de la structure en triade qui rythme le récit.
|
Chapitre thématique
Faire place à l'inspiration
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Lire à voix haute en répartissant les rôles du narrateur et des autres personnages. Faire une lecture dialoguée en prenant une voix différente pour chacun des personnages.
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Reconnaître les éléments visuels liés à la réalité québécoise. Redessiner le conte dans d'autres régions du monde.
Regrouper livres et produits culturels: Comparer les illustrations de différentes versions du conte. Partager ses préférences.
Relier à sa réalité: Dégager les règles de bienséance que Boucle d'or transgresse. Dire pourquoi il est important de respecter les règles de base du civisme.
Mots-clés
Conte, adaptations de classiques, civilité, conte (Grande-Bretagne), curiosité, personnages-animaux (ours), politesse, récits (structure récurrente), respect des autres
|