RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les trois chemins



Bande dessinée

Les trois chemins

Trondheim, Lewis (1964-)

Illustré par Sergio Garcia. Mis en couleurs par Lola Moral. Réédité en 2013 dans la collection Mille bulles de L'école des loisirs.
École des loisirs,©2013. Coll. Mille bulles, 30 p.
Première parution 2000.
ISBN 9782211206662, SDM A105983,
Dewey 848, LO 34121, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1

Commentaire descriptif

Cette série exploite d’une façon originale et ludique les possibilités formelles de la bande dessinée. Trois récits parallèles sont développés, chacun occupant l’espace d’un même paysage illustré sur une pleine double page. Les différents moments du récit ne sont pas départagés par des cases. Ainsi, les trois récits peuvent se croiser, se mêler, s’influencer avant de continuer leur évolution. La lecture peut se faire selon plusieurs sens. À cette mise en pages inventive s’ajoute un jeu de perspectives sous différents angles de vue originaux. Des personnages secondaires et des animaux de tous genres sont intégrés dans les illustrations foisonnantes de détails. Les dialogues sont directs et familiers. Dans ce numéro, un homme avare et méchant, John McMac, se rend chez son emprunteur pour se faire rembourser trois pièces d’or. Il est accompagné de Robert, son aimable homme à tout faire et nouvellement porteur. Roselita, pour sa part, tente de trouver le maître des nuages pour se débarrasser d’un agaçant nuage lanceur de pierres et le robot H Deuzio, quant à lui, veut quitter le bateau dont il se croit prisonnier. Chacun de ces personnages verra son destin influencé par celui des autres.


Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour: Inventer une histoire en faisant interférer les éléments de plusieurs récits.

Découvrir le visuel et s’en inspirer: Donner ses préférences entre ce livre et d'autres bandes dessinées à la mise en pages plus traditionnelle.

Découvrir les richesses du texte: Voir si le récit est différent selon le sens que la lecture emprunte.

Mots-clés

Bande dessinée, empathie, fantaisie, intérêt de la mise en pages, intérêt des illustrations, méchanceté, originalité (livre), personnages (robots), récits (structure en parallèle)






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec