RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les aventures de Tintin, 13. Les sept boules de cristal



Bande dessinée

Les aventures de Tintin, 13. Les sept boules de cristal

Hergé (1907-1983)

Illustré par Hergé.
Casterman,©2001.62 p.
Première parution 1948.
ISBN 9782203011410, SDM 7103797,
Dewey 848, LO 34814, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5 5

Commentaire descriptif

Jeune journaliste courageux et bon, toujours accompagné de son fidèle chien Milou, Tintin mène la vie dure aux malfaiteurs grâce à ses enquêtes qui le conduisent partout à travers le monde. Tintin est entouré de personnages typés, notamment le capitaine Haddock, le professeur Tournesol et les policiers Dupond et Dupont. Caractérisées par une ligne claire, des couleurs franches et une approche réaliste, les illustrations de ce classique indémodable de la bande dessinée sont accompagnées de dialogues abondants. La série développe des intrigues prenantes, au rythme soutenu, agrémentées d'une touche d'humour. Dans ce numéro, des membres d'une expédition ethnographique ayant découvert une momie inca sont la cible de boules de cristal qui les jettent dans un profond état léthargique. S'intéressant de près à cette affaire, Tintin se trouve lui-même menacé par un groupe qui condamne la profanation de la sépulture de l'Inca. Pour avoir porté un bracelet de la momie, le professeur Tournesol est kidnappé et embarqué vers le Pérou pour y être tué. Tintin et le capitaine Haddock s'y rendent en avion, décidés à sauver leur ami en danger. L'histoire se poursuit dans le numéro suivant, Les aventures de Tintin, 14. Le temple du soleil.


Chapitre thématique

Résoudre des énigmes

Pistes d'exploration

Mettre en scène: Formuler des hypothèses concernant les attaques de boules de cristal et l’enlèvement du professeur Tournesol.

Écrire et créer à son tour: Réaliser un organigramme des personnages, en notant leurs caractéristiques et les lieux où ils apparaissent, en le développant au cours de ses lectures des aventures de Tintin.

S'informer: Mieux comprendre le contexte géohistorique du récit en s’informant sur la civilisation inca.

Mots-clés

Bande dessinée, Amérique du Sud, amitié, aventures, civilisation précolombienne, classiques, enlèvements, enquêtes, momies, mystère, Pérou, récits (rebondissements), séries-héros (Tintin)






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec