Commentaire descriptif
Désirant mettre fin à l’exploitation dont ils sont victimes, les animaux de la Ferme du Manoir se révoltent et obligent monsieur Jones, le propriétaire, à prendre la fuite. Un nouveau régime, dirigé par les cochons, se met en place. Celui-ci se dote d’une idéologie, d’un drapeau, d’un hymne et de fêtes commémoratives. Sept commandements sont aussi édictés, postulant notamment l’égalité de tous les animaux. Pourtant, sous la conduite de son président, le cochon Napoléon, la Ferme des Animaux glisse de façon inéluctable vers une dictature ne profitant qu’à la seule classe dirigeante. Ce roman satirique brosse le portrait d’une révolution victorieuse qui se pare progressivement de tous les signes de la dictature : propagande, culte du chef, exécutions sommaires, abus de pouvoir, etc. Peu à peu, les commandements de la Ferme des animaux sont remis en question par le président. Il ne reste bientôt plus qu’un seul commandement valable, bien que légèrement modifié : « Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres. » De nombreux parallèles peuvent être établis entre la Ferme des animaux et les régimes politiques tyranniques du XXe siècle fondés sur un programme révolutionnaire d’égalité et de liberté. Ces régimes représentent autant de sources d’inspiration de l’auteur. Le roman, à l’écriture riche et élégante, peut également susciter de riches échanges concernant l’histoire des dictatures et des grands idéaux qui fondent plusieurs sociétés modernes.
|
Chapitre thématique
Aiguiser son sens politique
Pistes d'exploration
Échanger: Échanger autour des réflexions que le roman soulève concernant certains idéaux politiques, comme l’égalité et la justice. Enrichir l’échange par des exemples tirés de l’Histoire ou de l’actualité.
S'informer: S'informer sur différents régimes d'oppression et sur certaines notions politiques (dictature, tyrannie, idéologie, etc.) pour mieux comprendre la dimension satirique de l'ouvrage.
Enrichir son monde intérieur: Réfléchir aux devoirs et aux responsabilités liés à l'exercice du pouvoir dans les régimes démocratiques.
Découvrir les richesses du texte: Relever les différentes expressions de la dictature dans le régime mis en place à la Ferme des animaux.
Relier à sa réalité: Replacer le roman dans son époque, puis juger si ses propos demeurent d'actualité.
Mots-clés
Roman sociologique, abus de pouvoir, classiques, critique sociopolitique, dictature, personnages-animaux (divers), révolutions et révoltes, satire
|