RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Je suis Louna et je suis une athlète



Album

Je suis Louna et je suis une athlète

Gauthier, Bertrand (1945-)

Illustré par Gérard Frischeteau.
Québec Amérique jeunesse,©2006.31 p.
Première parution 2006.
ISBN 2764404778, SDM A630050,
Dewey C848, LO 35407, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3

Commentaire descriptif

En douze tableaux, chacun accompagné de quatre vers rimés, Louna décrit son rêve de devenir une grande athlète. Malhabile sur ses patins, elle s’imagine soulever un dinosaure sans effort, tirer à vélo une girafe et deux manchots, patiner aussi vite qu’un train, etc. Mais voilà que la rêverie de la fillette lui insuffle une telle assurance qu’elle arrive à exécuter une superbe arabesque devant une foule enthousiaste. Chacun des courts textes rimés exploite la structure récurrente et le procédé de répétition. Une illustration de petit format représente, sur la page de gauche, la réalité que vit Louna alors qu’elle utilise des objets du quotidien (cheval à bascule, carré de sable, bicyclette, etc.) pour réaliser ses performances athlétiques, tandis que l’illustration pleine page de droite la représente dans des situation extrêmes où elle brille par ses capacités physiques. Ce contraste entre la réalité et le rêve est intéressant à observer. Les illustrations aux couleurs vives, réalisées à l’ordinateur, présentent l’héroïne dans toutes sortes de lieux et de situations. Cet album illustre le pouvoir du rêve et de la confiance en soi.


Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour: Illustrer une activité de sa vie quotidienne de façon fantaisiste.

Découvrir le visuel et s’en inspirer: Comparer l’univers réaliste et l’univers imaginaire de Louna en observant les illustrations.

Découvrir les richesses du texte: Relever dans le texte tous les mots qualifiant Louna et tenter de trouver d’autres synonymes.

Mots-clés

Album, acrobaties, aptitudes et talents, confiance en soi, fantaisie, figures de style (rimes), illustrations (images par ordinateur), monde imaginaire, narration au présent, récits (structure récurrente), répétitions (procédés), séries-héroïnes (Louna), sports






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec