Commentaire descriptif
Dans la salle de jeu, sept personnages entrent l’un après l’autre. Ce sont des poupées ou des animaux en peluche qui sont animés par le même désir : voir enfin arriver celui qu’ils attendent avec impatience. Ils reprennent la même interrogation au fil de leur entrée successive : Alors? Est-il arrivé? L’une d’entre eux leur répond par la négative, un peu plus désespéré chaque fois. Le temps passe. Chacun prend son mal en patience et tente, par des activités, de meubler l’attente. Bientôt, des pas se font entendre. L’heure du coucher est arrivée et, avec elle, l’enfant tant attendu. L’album au texte minimaliste offre le plaisir de suivre une anecdote toute simple qui rend bien l’attente fébrile des personnages. Le récit se base sur une structure récurrente et une formule répétée, en accumulant au fil des pages les personnages dans un même tableau de façon à maintenir l’intrigue et à susciter la curiosité sur le développement du récit. Les scènes stylisées, finement crayonnées, jouent sur l’ajout de menus détails pour marquer le passage du temps et laisser deviner les faits et gestes des toutous aux allures originales que le texte elliptique omet de citer. L’album, qui a l’intérêt de mettre en scène des personnages bien aimés des jeunes enfants, offre une expérience de lecture différente qui mise sur l’anticipation et l’observation attentive.
|
Chapitre thématique
Faire place à l'inspiration
Pistes d'exploration
Mettre en scène: S'inspirer de l'anecdote pour jouer une scène d'attente en variant le genre (dramatique, comique, etc.).
Écrire et créer à son tour: Observer les détails de l'illustration et raconter ce que font les personnages entre chaque scène du récit.
Observer les détails de l'illustration et raconter ce que font les personnages entre chaque scène du récit.
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Noter comment l'album traduit le passage du temps, l'attente et l'émotion des personnages.
Mots-clés
Album, accumulation (procédés), attente, intérêt des illustrations, intérêt du lien texte-images, marques d'affection, objets transitionnels (doudous, toutous, etc.), patience, personnages (jouets), récits (chute), récits (intérêt du temps), récits (structure récurrente), répétitions (procédés), sommeil
|