Commentaire descriptif
Différent de ses frères, un caneton se voit persécuté sans répit à cause de sa laideur. Rejeté de tous, il erre à la recherche d’un être vivant qui l’accepterait comme il est. Après un rude hiver pendant lequel il n’aura connu que la solitude et le malheur, il aperçoit un groupe de cygnes sur le lac. Décidant d’aller à leur rencontre, il découvre bientôt sa véritable identité : le vilain petit canard fait place à un cygne majestueux. Ce célèbre conte de Hans Christian Andersen est présenté ici dans une traduction du texte original. La mise en pages sobre offre un texte sur fond blanc, accompagné d’illustrations couleur en pleine page ou en bordure du texte. Ces peintures naturalistes représentent avec justesse et force détails les nombreux animaux dont le vilain petit canard fait la rencontre. La composition des illustrations est particulièrement élégante et bien équilibrée. À la fin du livre, un dossier propose une présentation de l’auteur et une brève analyse de l’oeuvre. Quelques reproductions de peintures illustrent le dossier.
|
Chapitre thématique
Mieux se connaître
Pistes d'exploration
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Réaliser sa propre version illustrée du conte « Le vilain petit canard ».
Enrichir son monde intérieur: Réfléchir à l’enseignement du conte concernant l’identité, l’estime de soi et la reconnaissance.
Regrouper livres et produits culturels: Découvrir diverses adaptations du conte, notamment des versions déroutées, puis justifier ses préférences.
Mots-clés
Conte, apparence physique (laideur), classiques, contes (Danemark), différences physiques, estime de soi, exclusion, honte, identité, intérêt des dialogues, personnages-animaux (canards), portée psychologique, rejet de personnes
|