Commentaire descriptif
Un petit garçon se demande pourquoi son grand-père a d’aussi grandes oreilles et ce qui les fait grandir. Il commence sa réflexion en répertoriant plusieurs de ses connaissances dont il est certain. Il sait entre autres choses que les carottes font briller les yeux, que le poisson stimule la mémoire, que le sommeil fait rêver, mais qu’est-ce qui fait donc grandir les oreilles? Il compare les oreilles de lapins, d’éléphants, celles des amis de son grand-père et essaie d’établir des liens de cause à effet, sans toutefois parvenir à une conclusion satisfaisante. Finalement, il renonce à la recherche d’une raison logique et il conclut que l’important c’est que les oreilles de son grand-père soient juste assez grandes pour y cacher des secrets et des mots d’amour. Le texte simple est construit avec des phrases courtes, dans un rythme bien scandé rappelant une comptine. Les illustrations de Philippe Béha représentent plusieurs situations de bien-être et de tendresse entre le petit-fils et le grand-père. Fantaisistes et expressives, elles confèrent du charme à cet album de petit format à la couverture souple.
|
Chapitre thématique
Résoudre des énigmes
Pistes d'exploration
Échanger: Échanger sur des questions qui ont des réponses exactes et logiques et d’autres qui relèvent d’un certain hasard ou flou.
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Observer les illustrations et dessiner un bon moment passé en compagnie d’un membre de sa famille.
Regrouper livres et produits culturels: Comparer à d’autres albums de Philippe Béha et relever certaines caractéristiques de son univers pictural.
Mots-clés
Album, amour (famille), apprendre à questionner, intérêt des illustrations, narration au « je », relations grands-pères-enfants, répétitions (procédés)
|