RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Nasreddine et son âne



Conte

Nasreddine et son âne

Weulersse, Odile d'après Anonyme (1938-)

Illustré par Rébecca Dautremer. Réédité en 2010 dans la collection P'tits albums du Père Castor.
Père Castor - Flammarion,©2007. Coll. Les albums du Père Castor, 32 p.
Première parution ~1200.
ISBN 9782081634619, SDM A730841,
Dewey 398, LO 38057, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 5

Commentaire descriptif

Quand Nasreddine s’apprête à quitter le marché pour rentrer chez lui, il constate qu’on lui a volé son âne. Afin de faire peur au voleur, le jeune garçon raconte avec conviction le châtiment terrible que son père inflige à ceux qui volent son âne. Il menace de faire la même chose à celui qui a osé dérober le sien. Comme par hasard, Nasreddine voit son âne réapparaître sur la place, à la fin de son histoire. Il rentre fièrement chez lui, sur le dos de sa monture. Son père lui avoue alors que quand il s’est lui-même fait voler son âne, il est tout simplement rentré à pied. Ce récit met en scène un personnage coloré, dont l'ingéniosité et l’imagination lui permettent de séduire la foule et de terroriser son ennemi. Fier et débrouillard, le jeune garçon utilise la ruse et la comédie pour défendre son droit et son bien. Le texte, qui propose un habile emboîtement d’histoires, décrit avec emphase les aventures du jeune garçon. Les aquarelles en couleur situent l'action au Moyen-Orient dans des décors ensoleillés. Les jeux d’ombre et de lumière et la variété des angles de vue font sentir le climat chaud et aride du marché oriental, ainsi que son environnement vivant.


Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Mettre en scène: Raconter l’histoire de Nasreddine, en essayant diverses intonations et des mises en scène différentes.

Écrire et créer à son tour: Écrire un court récit de fiction, où l'invention d'une histoire permet au personnage de se sortir d'une situation fâcheuse.

Découvrir le visuel et s’en inspirer: En s'inspirant des illustrations de l'ouvrage, réaliser des illustrations représentant une foule en gros plan.

Mots-clés

Conte, adaptations de classiques, débrouillardise, emboîtement (procédés), exagération, imagination, Moyen-Orient, personnages-animaux (ânes), punitions, raconter des histoires, récits (chute), voleurs






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec