Commentaire descriptif
Cet album regroupe de courts textes écrits et illustrés par Philippe Béha : une sorcière est victime de ses propres sorts; un rat voulant être le seul propriétaire d’un grand chêne est bien surpris de le voir disparaître; le monstre Miam Miam, invité dans une maison, dévore tout ce qu’il trouve, y compris la télévision. Ces courtes histoires fantaisistes côtoient des textes poétiques qui évoquent autant de situations farfelues. Les rimes, le rythme du texte et les images étonnantes invitent à une lecture à voix haute, qui s’avérera tout particulièrement vivante. Les personnages sont le plus souvent des animaux ou des protagonistes de contes classiques. Les illustrations font un riche emploi de formes arrondies, de couleurs vives et de contrastes marqués pour mettre en scène les textes de l’album. Ces peintures participent à une mise en pages imaginative et toujours changeante, avec des typographies de toutes les tailles et de tous les styles qui appuient le propos, les intonations, etc. Le résultat est coloré, joyeux et stimulant.
|
Chapitre thématique
Faire place à l'inspiration
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Lire à voix haute ou chanter certains textes inspirants de l’album.
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Illustrer à sa façon un court texte poétique de son choix.
Regrouper livres et produits culturels: Lire d’autres livres de Philippe Béha pour découvrir les récurrences dans son riche univers pictural.
Mots-clés
Abécédaire, alphabet, bonheur et joie de vivre, fantaisie, figures de style (rimes), humour, intérêt de la mise en pages, intérêt de la typographie, intertextes (contes classiques), onomatopées, personnages-animaux (divers), poésie, textes (rythme), textes courts, vocabulaire
|