RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : C'est moi le plus beau



Album

C'est moi le plus beau

Ramos, Mario (1958-2012)

Illustré par Mario Ramos. Réédité en 2012 dans la collection Petite bibliothèque.
L'école des loisirs,©2006. Coll. Pastel, 25 p.
Première parution 2006.
ISBN 2211084834, SDM A634384,
Dewey 848, LO 38386, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4+

Commentaire descriptif

Le loup, ayant terminé son petit déjeuner, amorce une promenade en forêt. Il enfile son plus beau vêtement et en profite pour demander à tous ceux qu'il croise sur son chemin qui est le plus beau. Tour à tour, Le Petit chaperon rouge, Blanche-Neige, Les sept nains et d'autres personnages de contes classiques lui confirment qu'il est certes le plus beau. C'est alors que le loup croise un petit dragon vert qui n'est pas sans lui rappeler sa précédente aventure : C'est moi le plus fort. Cet album présente un personnage gonflé d'orgueil qui fait sourire. La récurrence des situations permet l'anticipation des évènements, et ce, jusqu'au point de chute final. Plusieurs superlatifs et qualificatifs, liés à la supériorité et à l'apparence physique, amplifient le comportement vaniteux du loup. Les peintures, aux larges traits, situent l'action en pleine forêt et montrent des personnages impassibles devant l'attitude du loup. Elles présentent en alternance les réflexions du loup et ses différentes rencontres.


Chapitre thématique

Mieux se connaître

Pistes d'exploration

Mettre en scène: Raconter en mimant les différents personnages et les actions.

Échanger: Échanger sur l'importance de s'accepter et de s'aimer tel qu'on est.

Écrire et créer à son tour: Inventer une nouvelle aventure au loup en intitulant le récit à partir de la formule « C’est moi le plus... ».

Découvrir les richesses du texte: Réécrire les dialogues du loup en utilisant un autre registre de langue ou une autre attitude.

Mots-clés

Album, apparence physique, beauté (esthétisme), leçons de choses, orgueil, personnages de contes, personnages-animaux (loups), récits (chute), récits (structure récurrente), rencontres






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec