Commentaire descriptif
Une mère montre à son fils une photo de classe du temps où elle était petite. Pour le garçon, c’est l’occasion de voyager dans les souvenirs de sa mère, de rencontrer ses amis de l’époque, de découvrir comment ils étaient et ce qu’ils sont devenus. L’enfant s’intéresse particulièrement à l’histoire d’un petit rigolo au visage familier et au regard amoureux que l’on appelait alors monsieur Animaux et qui est aujourd’hui gardien de zoo. Dans ce chaleureux album employant un habile procédé d’emboîtement, la photographie de classe de la mère sert de prétexte au récit principal, celui-ci portant sur la passion pour les bêtes de ce drôle monsieur Animaux. Profitant d’un moment de complicité privilégié avec son fils, la mère trace avec tendresse le portrait de celui qu’elle a plus tard épousé. Simple et espiègle, le récit au ton admiratif et à la chute amusante côtoie, dans une mise en pages dynamique, des illustrations expressives mettant en vedette un monsieur Animaux débordant d'enthousiasme.
|
Chapitre thématique
Faire place à l'inspiration
Pistes d'exploration
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Imaginer une histoire à partir d'une photographie de son choix.
Enrichir son monde intérieur: S'informer quant à la manière dont se sont rencontrés ses propres parents et des raisons pour lesquelles ils se sont plu.
Découvrir les richesses du texte: En compagnie de ses parents, regarder des photos du temps où ils étaient petits afin d'en apprendre sur leur enfance.
Relier à sa réalité: Tisser, s'il y a lieu, des liens entre les passions et les rêves reliés à l'enfance de ses parents et à leur métier actuel.
Mots-clés
Album, admiration, amour (famille), emboîtement (procédés), humour (illustrations), passions personnelles, photographie, récits (chute), relations humains-animaux, relations parents-enfants, souvenirs, tendresse, zoos
|