RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'été de Garmann



Album

L'été de Garmann

Hole, Stian (1969-)

Illustré par Stian Hole. Traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud. Réédité en 2014 dans la collection Panda poche.
Albin Michel jeunesse,©2014.41 p.
Première parution 2006.
ISBN 9782226257444, SDM A815054,
Dewey 839, LO 39048, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5

Commentaire descriptif

L’été s’achève et Garmann songe à son entrée prochaine à l’école. Il a peur de franchir cette étape de sa vie, peur de ce que l’inconnu lui réserve. En confiant ses angoisses à ses parents ainsi qu’à trois vieilles tantes venues lui rendre visite, Garmann réalise que les adultes ont eux aussi des craintes : tante Ruth s’inquiète du jour où elle aura besoin d’un déambulateur; tante Iseline appréhende la mort; le papa violoniste de Garmann a le trac avant un concert; sa maman redoute le dentiste. Seule Tante Augusta, avec sa mémoire qui flanche, semble oublier la peur. Dans cet album poétique, le petit Garmann, contemplatif et observateur, comprend intuitivement que la vie est faite de débuts et de fins, de vertiges et de découvertes. L’ouvrage aborde avec pudeur de grands thèmes à la fois opposés et étroitement liés : la jeunesse et la vieillesse, la vie et la mort, le connu et l’inhabituel. Chaque double page présente une scène de confidence ou d’introspection, comme autant d'instantanés qui donnent au texte un rythme saccadé. Les phrases simples, mais imagées, sont évocatrices. Les illustrations recréent l'ambiance d'une fin d'été. À la fois étranges et familières, elles proposent un assemblage inusité et stylisé de photographies retouchées par ordinateur et de motifs graphiques très colorés. Une fragilité et une sincérité émouvantes se dégagent de cet album dont la très grande originalité, tant graphique que textuelle, étonne et fascine.


Chapitre thématique

Franchir les étapes de la vie

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour: Écrire un court texte poétique, introspectif ou fantaisiste inspiré d'une illustration particulièrement évocatrice tirée de l'album.

Découvrir le visuel et s’en inspirer: Relever les éléments étranges et plus familiers qui caractérisent les illustrations de l'album. Partager ses impressions face à ces assemblages inusités.

Enrichir son monde intérieur: Prendre conscience des étapes de la vie qu’on a déjà franchies avec succès malgré la peur qu’elles ont pu inspirer.

Regrouper livres et produits culturels: Comparer l'univer pictural de l'album à celui, tout aussi éclectique, de Dave McKean dans Le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges. Relever les similitudes et les différences.

Mots-clés

Album, écoles, étapes de la vie, fantaisie, illustrations (collage), illustrations (images par ordinateur), illustrations (photographies), inquiétude, insolite, introspection, mort, personnes âgées, questions-réponses (procédés), relations tantes-enfants, sens de la vie






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec