RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Comment l'homme a compris que le climat se réchauffe



Documentaire

Comment l'homme a compris que le climat se réchauffe

Nouel-Rénier, Juliette

Illustré par Ronan Badel.
Gallimard jeunesse,©2008. Coll. La connaissance est une aventure, 45 p.
Première parution 2008.
Ce livre est épuisé
ISBN 9782070617777, SDM A821182,
Dewey 363, LO 39371, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

Commentaire descriptif

La collection « La connaissance est une aventure » présente des documentaires s’intéressant au processus de la compréhension d’un phénomène au fil de l’histoire. Cet ouvrage porte sur l’évolution des recherches scientifiques entamées il y a deux cents ans, qui permettent d’expliquer le réchauffement climatique. L’ouvrage, composé de neuf chapitres, aborde la découverte du passé climatique de la Terre et insiste sur la prise en considération du rôle de l’homme et de la production industrielle sur le dérèglement du climat. Il sensibilise également à l’urgence d’agir collectivement afin de limiter les dégâts d’un réchauffement planétaire. L’information est rigoureusement transmise au moyen de textes denses et continus, bien vulgarisés, tout en demeurant exigeants sur le plan scientifique. Certains passages importants sont mis en caractères gras, soulignés et précisés dans la marge. De grands encadrés sont par ailleurs destinés à l’explication plus approfondie de recherches et de phénomènes. La mise en pages, claire et sobre, est agrémentée de photos, de graphiques et de dessins humoristiques. Les pages de garde prennent la forme de dépliants où des diagrammes illustrent, d’une part, ce que l’on sait sur l’effet de serre, et d’autre part, ce que l’on cherche à savoir. Un sommaire, un lexique ainsi qu'une liste de références et d’adresses Internet complètent l’ouvrage.


Chapitre thématique

Éveiller son esprit scientifique

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour: Relever les faits insolites et ceux qui ont suscité l’intérêt. Les employer pour créer une quatrième de couverture qui suscite le goût de lire l’ouvrage.

Enrichir son monde intérieur: Prendre conscience de l'évolution historique des connaissances reliées au climat; réfléchir à la complexité des processus de la recherche scientifique.

Découvrir les richesses du texte: Préciser ce qui fait l’originalité de l'ouvrage documentaire et ce qui assure la bonne vulgarisation de l’information.

Mots-clés

Documentaire, chaleur, climats, écologie, environnement, hypothèses (formulation-réfutation), induction-déduction (processus), portée économique, portée politique, recherche scientifique






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec