Commentaire descriptif
Le jeune Ulysse rêve de longs voyages. Il habite avec Méduse, sa mère, au sommet d’une falaise dominant la mer. À sa demande, elle lui raconte l’histoire du personnage qui lui a inspiré son nom. Elle lui relate ainsi certains épisodes de l’Odyssée : Circé, les sirènes, la nymphe Calypso et enfin Pénélope, l’épouse d’Ulysse. Bientôt, il découvre sur la plage une bouteille contenant un message dont la signataire porte le nom de Pénélope. Il se donne le temps d’apprendre à écrire pour lui répondre et, ensuite, partir à la découverte du monde. Cet album initie le jeune lecteur aux aventures du célèbre guerrier grec, grand héros de l’Odyssée. Ce faisant, il évoque le plaisir de lire, d’écrire, de rêver et de voyager. Le comportement de la mère évoque discrètement le respect qu'elle éprouve pour l’indépendance et la liberté de son fils. Les termes inventés ou de la même famille, aux sonorités communes et mis en évidence avec des caractères de couleur, reflètent l'aspect poétique du texte. Un usage inventif des polices de caractères donnent une mise en pages variée. Les illustrations de Philippe Béha allient le collage de papiers découpés et la peinture pour représenter les scènes où le jeune Ulysse, au bord de la mer, imagine les péripéties du héros grec. Cette représentation poétique des aventures d’Ulysse et Pénélope éveille la curiosité et ouvre des horizons culturels d'une manière amusante.
|
Chapitre thématique
Réaliser des projets de vie
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Lire à voix haute en s’attardant sur les illustrations et sur les mots qui soulèvent des interrogations.
Écrire et créer à son tour: De manière fictive, expédier, dans une bouteille, une lettre à l’auteure, à l’illustrateur ou à l’un des personnages du récit.
Regrouper livres et produits culturels: Lire d’autres livres de l’illustrateur et s'inspirer de son style pour ses propres travaux.
Mots-clés
Album, écriture, emboîtement (procédés), intertextes (mythologie), lettres et correspondance, relations mères-fils, voyages imaginaires
|