RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La clé



Album

La clé

Delaunois, Angèle (1946-)

Illustré par Christine Delezenne.
Éditions de l'Isatis,©2008. Coll. Tourne-pierre, 31 p.
Première parution 2008.
Ce livre est épuisé
ISBN 9782923234373, SDM A829388,
Dewey C848, LO 39849, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5 4 5+

Commentaire descriptif

Cet album met en scène Baba et sa petite-fille qui vivent dans une maison à la porte bleue. La porte de cette maison est toujours restée ouverte et jamais la clé n’a été nécessaire. Le pays entrant en guerre, elles doivent quitter les lieux et elles emportent cette clé avec elles. Elles sont alors devenues des réfugiées. Malheureusement, Baba meurt dans les camps, sans avoir revu sa demeure. Sa petite-fille, qui a refait sa vie ailleurs, retrouve toutefois la clé et son attachement au pays, ce dernier désormais transformé par la guerre. L'histoire aborde en finesse l’exil des réfugiées, leur déracinement et leur situation précaire. L’album possède une certaine portée universelle en ne situant pas explicitement le contexte géographique du récit, mais certains indices visuels laissent entrevoir un conflit qui pourrait se dérouler dans les Balkans, le Caucase ou le Proche-Orient. Le long texte poétique se développe en vers qui viennent former des phrases riches en images parfois dramatiques, parfois empreintes d’espoir. À la fin de chaque page, la clé revient avec récurrence comme le symbole d’un lien vers son chez-soi. Les illustrations démontrent une certaine recherche stylistique en créant des collages qui marient les motifs et textures. L’album, qui aborde une réalité fondamentale du monde contemporain, est récipiendaire du prix Élisabeth Mrazik-Cleaver - Ibby Canada 2009 pour ses illustrations.


Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour: Imaginer le texte de l'article de journal à l'origine de ce livre.

Découvrir le visuel et s’en inspirer: Trouver d'autres photographies qui pourraient illustrer le texte.

S'informer: S'intéresser au sort des personnes réfugiées en s'informant sur leur sort dans les différents conflits mondiaux.

Regrouper livres et produits culturels: Lire l'album conjointement à Nul poisson où aller et relever des similitudes dans le traitement de leur thématique commune.

Mots-clés

Album, chez-soi, enfants de la guerre, exil, guerre, illustrations (collage), personnes réfugiées, portée sociologique, souvenirs, textes poétiques, textes symboliques






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec