RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La vraie histoire de Léo Pointu



Album

La vraie histoire de Léo Pointu

Rogé (1972-)

Illustré par Rogé.
Dominique et compagnie,©2008.30 p.
Première parution 2008.
Ce livre est épuisé
ISBN 9782895126607, SDM A836452,
Dewey C848, LO 39971, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4+

Commentaire descriptif

Léo Pointu est rémouleur au village de Sainte-Égoïne. Dans son camion, il aiguise une foule d’objets, parfois inusités, que lui amènent les villageois : couteaux, scie chantante, tondeuses, patins à trois lames, vers poétiques, etc. Un jour, un affûteur en gros s’installe au village. Les clients de Léo s’empressent d’utiliser les machines à aiguiser pour profiter des rabais offerts par l’entreprise. Dépité, Léo quitte le village, mais les villageois comprennent rapidement que le travail de Léo n’avait pas son pareil. Un jeune garçon décide donc de retrouver Léo Pointu qui offre maintenant ses services aux poissons de la mer. Heureusement, les villageois trouveront le moyen de profiter encore du savoir-faire de Léo Pointu. Cet album traite d’une façon fantaisiste et originale des difficultés vécues par les petits commerçants lorsque de grandes surfaces commerciales s’implantent à proximité. Il met bien en évidence le service personnalisé des premiers et la standardisation des secondes. Court, vivant et rythmé, le texte s’amuse avec les sonorités et les associations entre le nom des villageois, leur profession et les objets à aiguiser. Les illustrations, souvent pleine page, reproduisent des peintures joyeuses aux lignes simples et aux larges traits. Elles intègrent quelques références amusantes au travail de l’auteur-illustrateur et à d’autres créations culturelles québécoises.


Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Échanger: Échanger sur ses commerçants favoris et expliquer ses préférences.

Écrire et créer à son tour: Créer de nouveaux clients à Léo Pointu. Leur inventer des noms amusants et des objets inusités à aiguiser.

Regrouper livres et produits culturels: Découvrir d'autres albums de l'auteur-illustrateur, notamment Le gros monstre qui aimait trop lire, afin de répérer les références qui y sont faites dans cet album.

Mots-clés

Album, bonheur et joie de vivre, commerce, fantaisie, figures de style (rimes), intérêt des illustrations, jeux de mots, métiers, originalité (comportements des personnages), portée sociologique, récits (structure récurrente), technologie






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec