RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La cité de l'ombre



Roman de science-fiction

La cité de l'ombre

DuPrau, Jeanne (1944-)

Traduit de l'anglais par Julien Ramel.
Gallimard jeunesse,©2008. Coll. Folio junior, 294 p.
Première parution 2003.
ISBN 9782070622825, SDM A901152,
Dewey 818, LO 40235, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

Lecture dans toutes les disciplines

S1

Commentaire descriptif

Les habitants de la cité d'Ember vivent dans les profondeurs de la terre sans avoir jamais vu le monde extérieur. Dans cette ville vétuste au régime autoritaire, les pannes de courant de plus en plus fréquentes menacent de plonger les habitants dans une pénombre définitive. C'est dans ce monde agonisant que la jeune Lina découvre un jour un message mystérieux ayant le pouvoir de tout changer. Elle tentera d'en déchiffrer le sens avec son ami Doon, puisque le message semble indiquer comment sortir de cette ville dont ils sont prisonniers. Mettant en scène un monde postapocalyptique angoissant, ce roman de science-fiction est baigné de l'atmosphère sombre et froide de la ville d'Ember. Cet univers d'anticipation bien construit dépeint en détail la vie difficile et aliénante de la cité souterraine. Le texte prenant met également l'accent sur l'évolution psychologique des deux héros, des personnages attachants et crédibles. La suite des aventures de Lina et Doon se poursuivent dans Le peuple d'en haut.


Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Échanger: Échanger à propos des valeurs ou des idéaux, comme la liberté, la justice ou la vérité, qui peuvent conduire des individus à contester l’ordre établi. Enrichir la réflexion par des exemples tirés du roman, de l’Histoire ou encore de l’actualité.

Écrire et créer à son tour: Imaginer comment survivront Lina et Doon dans le monde extérieur, avant de lire la suite de leurs aventures dans Le peuple d'en haut.

Enrichir son monde intérieur: Penser à tout ce qu'on aimerait apporter avec soi si on devait vivre une longue période sous terre.

Regrouper livres et produits culturels: Mettre en lien l'univers du roman avec d'autres récits de science-fiction de type post-apocalyptique afin d'échanger sur les lieux construits pour protéger l'humanité.

Mots-clés

Roman de science-fiction, amitié, aventures, catastrophes, fantastique, liberté, lieux imaginaires, récits d'anticipation, souterrains, survie






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec